Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » Avant le sommet du G20 - Séoul déport une jeune activiste anti-G20 de la MMF
Log in
 

Avant le sommet du G20 - Séoul déport une jeune activiste anti-G20 de la MMF

07-11-2010
MANILLE (07 novembre 2010) - Malgré la menace de détention et d'expulsion, Joanna Bernice "Nice" Coronacion, 22 ans, s'est courageusement rendue en Corée du Sud pour tenter de rentrer dans ce pays pour participer aux activités de l'Action Collective des Peuples Contre le G20. Elle était invitée par l'Alliance des femmes en Corée, en tant que représentante des ouvrières de la Marche Mondiale des Femmes (MMF)- Philipinnes.

Coronacion, également coordonnatrice nationale de l'Alliance Progressive du Travail (APT)- secteur jeunes, n’etait pas encore sortie  de l'aéroport de Incheon, trois heures après l'arrivée de son vol. Jean Enriquez, coordonnatrice de la MMF-Philipinnes était au téléphone avec Young Soon de l'Alliance Coréenne des femmes (ACF), qui était censée chercher Coronacion à l'aéroport. Enriquez etait inquiète que Coronacion ait été obligée de prendre le vol de 20h de retour à Manille, comme  Josua Mata, secrétaire général de l'APT, et 4 autres personnes, la nuit dernière.

 « L'agent d'immigration a dit Young Soon qu'ils intervuvaent Nice encore et ne retournaient pas nos appels malgré notre insistance", nous a raconté Jean Enriquez, coordonnatrice de la MMF-Philippines. À 20h20, Enriquez  reçevait  un appel de ACF qui confirmait que l'agent d'immigration avait finalement transmis l’information indiquant que Nice était dans le vol de 20h pour Manille, via Korean Airlines. Elle devrait arriver à NAIA à 23h ce soir.

Coronacion était censée parler de l'impact du néolibéralisme sur les femmes travailleuses durant l'Atelier de l'Action pour la Justice de Genre le 8 et le 10 novembre, et participer à la manifestation le 11, devant le sommet du G20.

"Le gouvernement Sud-Coréen et le G20 se sont exposés comme des contrevenants non seulement aux droits économiques, mais aussi aux droits politiques" a déclaré Enriquez agacée.

"S'il y a quelqu'un qui devrait être détenu, cela devrait être les dirigeants du G20 qui tentent de ressusciter un modèle imparfait de développement - le modèle même qui a conduit à la crise mondiale," a ajouté Mata. L’Action Collective des Peuples Contre le G20- Philippines tiendra un rassemblement d'indignation demain, lundi, en face de l'ambassade sud-coréenne à Manille.


Last modified 2010-11-08 08:00 PM
This item is available in
English, Español, Français