Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » Bulletin - Novembre 2007
Navigation
<<< en en en Know everything about the closure of the Third International Action of the WMW in Bukavu in the Democratic Republic of Congo Statement of the World March of Women in the Mexican Thematic World Social Forum 17th October: towards the Third International Action! 2005 Actions Report 23rd August: Day of action in solidarity to women and people from Americas against militarization 25th November: International Day for the Elimination of Violence against Women 26th January 2008 - Global Day of Mobilisation and Action 29 de marzo: huelga de cuidados! 40,000 women in Sao Paulo 6th International Meeting in Lima, from July 2 to 9, 2006 8 mars 2017 – Communiqué international de la MMF 8th International Meeting: future actions, constitution, elections of the International Committee, video. Next stop: Brazil! 8th March 2014 - World March of Women 8th March: International Women’s Day 2012 8th March: Women Struggling against Patriarchy, Capitalism, Racism and War! 8thMARCH, 2016 WORLD MARCH OF WOMEN RESISTING MILITARISM A Carta Mundial das Mulheres para a Humanidade e a Colcha trasladavas a A Guarda A Celebration of Women is held in Cape Town Action for Honduras the 8th April; young feminists camp Actions held in memory of women workers killed in Bangladesh Actions in solidarity with the Honduran people Actividades - 8 marzo Activists in Turkey are released; process will continue Against Minustah in Haiti; solidarity to the five Cubans Ahead of the G20 Summit - Seoul Deports a Young WMW Anti-G20 Activist All the women on the Cane-Cane-Canebière Antiwar actions in Colombia >>>
Log in
 

Bulletin - Novembre 2007

04-12-2007
" Chères amies,

Nous vivons dans un monde en conflit. À l'heure où des gouvernements impérialistes s´auto-proclament “ défenseurs de la démocratie”, on assiste à une résurgence des dictateurs se définissant comme anti-impérialistes et se considérant comme “ les gardiens de la tradition et de la culture, de celles qui protègent de la contamination étrangère”.  La résultante de cette situation est la guerre et la violence, avec toutes les conséquences désastreuses qu´elles impliquent : répression, intolérance, haine de “l’autre”, domination, contrôle, perte de liberté et des droits humains basiques. 

Dans beaucoup d´endroits du monde, le conflit est la norme, et les peuples sont habitués à appréhender leur vie de manière très restreinte en raison de la menace constante de violences et des limitations idéologiques et culturelles. Nous sommes indignées par la violence, la torture et les emprisonnements auxquels ont recours les dictatures militaires de Burma et du Pakistan contre leur propre peuple ; par la violente répression envers les syndicats et la société civile en Guinée ; par l'autoritarisme des gouvernements des États-Unis et d´Iran au nom de leurs valeurs religieuses ; par l'extrême violence psychique et sexuelle perpétrée contre les communautés locales du Kivu, en République démocratique du Congo, et du Darfour au Soudan. Dans ce bulletin, et dans chaque espace où nous avons accès, nous manifestons notre solidarité envers toutes les femmes et tous les hommes de ces pays et toutes celles et tous ceux pour qui la liberté et la possibilité de développer leurs propres capacités ne constituent pas encore une réalité.

Cependant, là où il y a répression, il y a résistance. Notre lutte contre la répression – sous toutes ses formes - naît nécessairement de notre force collective. Ce fait nous rappelle constamment le besoin de renforcer notre mouvement – aux niveaux local, national et international – et nos alliances avec les autres mouvements féministes et/ou anticapitalistes et les groupes qui partagent nos valeurs : Code Pink contre l'intervention militaire des États-Unis dans le monde arabe ; les Femmes en noir résistant à toutes formes de conflits quelqu´en soient les justifications ; le processus du Forum Social Mondial (FSM) où, avec un groupe croissant d´alliés ( y compris le Syndicat des travailleurs du pétrole d´Irak qui est entré récemment au Conseil international) persiste et croît l'idée qu'un autre monde est possible”.

Dans cette édition du Bulletin, vous pourrez connaître ces espaces et d´autres espaces de résistance. Le 17 octobre ou le 25 novembre représentent, par exemple, dans le monde entier, des jours de résistance collective au patriarcat, au système capitaliste imposé. À cet égard, vous découvrirez les initiatives de la Marche mondiale des femmes et les mobilisations en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Europe, au Mexique, au Pérou et au Québec. Vous aurez également des nouvelles de nos alliés – les Femmes en noir et le processus du FSM - et un résumé du programme et des décisions prises au cours de la rencontre du Comité international de la MMF à la Granja de Ulmeiro, au Portugal, la première semaine d´octobre. "

------------------
Lire le bulletin de liaison de novembre 2007 disponible sur ce site. Nous vous invitons à consulter la version .pdf riche en photos et forte d'une belle mise en page.


Last modified 2008-03-04 11:38 AM
This item is available in
Español, English, Français