Bourse d’études de la Marche Mondiale des Femmes
By Habi Ouattara,Chargée de Communication de la MMF/ANBF
Bourse d’études de la Marche Mondiale des Femmes
L’heureuse élue se nomme Sanouidi S. Sandrine
La Marche Mondiale des Femmes/ Action Nationale du Burkina Faso (MMF/ANBF) a octroyé une bourse d’études d’une valeur de trois millions deux cent soixante milles francs CFA (5000 euros/6000 dollars USD) et une moto J.C à mademoiselle Sanouidi Scheila Sandrine. C’était le mercredi 07 décembre 2005 à la salle de conférence de Splendide Hôtel à Ouagadougou.
Le mercredi 7 décembre, à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de réflexion sur « Droits humains et violences faites aux femmes » organisé par le Ministère de la Promotion des Droits Humains du Burkina Faso en collaboration avec 5 organisations de femmes, la MMF/ANBF a attribué une bourse d’études à une étudiante burbinabè. En effet, Sanouidi Scheila Sandrine, lauréate du concours d’entrée au département de Communication et Journalisme de l’Université de Ouagadougou, a reçu un chèque d’une valeur de trois millions deux cent soixante mille francs CFA et une moto J.C.
Cette bourse qui va couvrir les 4 années de formation en Journalisme et Communication de S. Sandrine, est la contribution des femmes du monde à la lutte des femmes burkinabè contre la féminisation de la pauvreté. Elle est également selon Madame Awa Ouédraogo/Dabiré, Coordinatrice de MMF/ANBF un geste symbolique qui vise à montrer la détermination des femmes à attaquer résolument les violences faites aux femmes dans les médias.
L’attribution de cette bourse s’est faite sur la base de trois principaux critères : le mérite, les conditions socio-économiques et l’âge.
Au cours de la même cérémonie, la MMF/ANBF a rendu hommage à deux groupes de jeunes espoirs de demain : - les enfants de l’école primaire publique A et B de la Patte-d’oie qui ont interprété l’Hymne à la femme et fait un plaidoyer pour la paix le 17 octobre dernier ; - les 11 jeunes filles des Centres de formations techniques féminins de Goughin, de l’Office des postes et télécommunications et de Saint Camille. Elles ont accepté de sacrifier leurs vacances d'août/septembre 2005 pour confectionner la contribution de la Coordination nationale du Burkina Faso à la Courtepointe de solidarité. Mademoiselle Sanouidi Sheila Sandrine est âgée de 19 ans. En guise de remerciements à la Marche Mondiale des Femmes, elle a promis de fournir des résultats académiques très satisfaisants.
La lauréate entourée de sa famille et des membres du Secrétariat permanent de la MMF/ANBF Sandrine recevant la clé de la moto des mains de Madame Monique Ilboudo, Ministre de la Promotion des Droits humains du Burkina Faso La lauréate de la bourse de la MMF et Madame le Ministre de la Promotion des Droits humains du Burkina Faso