Lancement de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité
By Brigitte Verdière
Sao Paulo, 25 février 2005 – Ce 8 mars 2005, Journée internationale de la femme, la Marche mondiale des femmes lance internationalement la Charte mondiale des femmes pour l’humanité.
Adoptée le 10 décembre 2004 à Kigali (Rwanda) par les déléguées présentes à la cinquième réunion internationale de la Marche mondiale des femmes, la Charte présente, en 31 affirmations, le monde que les femmes veulent construire. Dans ce monde, l’exploitation, l’oppression, l’intolérance et les exclusions n’existent plus; l’intégrité, la diversité, les droits et libertés de toutes et de tous sont respectés. Ce monde est basé sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.
Après le lancement, les femmes de la Marche mondiale organiseront un relais de la Charte dans le monde entier. Le relais durera jusqu’au 17 octobre 2005, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Pendant le relais, elles organiseront des actions de sensibilisation et d’information sur le contenu de la Charte et interpelleront leurs représentantes et représentants ainsi que l’opinion publique.
Elles transposeront également le contenu de la charte dans des carrés d’un patchwork qui se formera au fur et à mesure des étapes. Le 17 octobre 2005, elles réaliseront 24 heures de solidarité féministe mondiale. Chacune dans son pays mènera des actions à 12 h (heure locale). Les actions débuteront en Océanie et progresseront d’Est en Ouest .
La Marche mondiale des femmes est un réseau mondial d’actions féministes rassemblant 5 500 groupes de femmes de 163 pays et territoires qui luttent pour éliminer la pauvreté et la violence envers les femmes.
LIRE LA CHARTE ET AUTRES INFORMATIONS : http://www.marchemondialedesfemmes.org