Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » Cérémonie d'ouverture
Navigation
<<< en en en Know everything about the closure of the Third International Action of the WMW in Bukavu in the Democratic Republic of Congo Statement of the World March of Women in the Mexican Thematic World Social Forum 17th October: towards the Third International Action! 2005 Actions Report 23rd August: Day of action in solidarity to women and people from Americas against militarization 25th November: International Day for the Elimination of Violence against Women 26th January 2008 - Global Day of Mobilisation and Action 29 de marzo: huelga de cuidados! 40,000 women in Sao Paulo 6th International Meeting in Lima, from July 2 to 9, 2006 8 mars 2017 – Communiqué international de la MMF 8th International Meeting: future actions, constitution, elections of the International Committee, video. Next stop: Brazil! 8th March 2014 - World March of Women 8th March: International Women’s Day 2012 8th March: Women Struggling against Patriarchy, Capitalism, Racism and War! 8thMARCH, 2016 WORLD MARCH OF WOMEN RESISTING MILITARISM A Carta Mundial das Mulheres para a Humanidade e a Colcha trasladavas a A Guarda A Celebration of Women is held in Cape Town Action for Honduras the 8th April; young feminists camp Actions held in memory of women workers killed in Bangladesh Actions in solidarity with the Honduran people Actividades - 8 marzo Activists in Turkey are released; process will continue Against Minustah in Haiti; solidarity to the five Cubans Ahead of the G20 Summit - Seoul Deports a Young WMW Anti-G20 Activist All the women on the Cane-Cane-Canebière Antiwar actions in Colombia >>>
Log in
 

Cérémonie d'ouverture

02-07-2006

Dimanche 1er juillet, le coup d'envoi de la sixième rencontre internationale de la Marche mondiale au Pérou a été lancé par une fête de bienvenue. Selon le rituel autochtone, les femmes ont rendu hommage à la nature, à la terre et à toutes les forces vives et souhaité que l'union des forces des femmes du Sud, de l'Est, de l'Ouest et du Nord soit plus forte pour mener à bien les défis qui nous attendent: éradiquer la pauvreté et la violence envers les femmes, combattre les gouvernements qui imposent des mesures économiques néo-libérales, renforcer la présence des femmes dans les sphères de décision.

Lundi 2 juillet, les femmes péruviennes présenteront l'état du mouvement des femmes dans leur pays et leur région. Un bilan sera fait par les participantes des actions menées en 2005 dans leur pays et de l'état de la Marche chez elles. Ensuite on entrera dans le vif du sujet, la planification stratégique de la Marche et les actions à mener d'ici 2010.

photos: Joanne McDermott

2 juillet 2006

MOT DE BIENVENUE COMITÉ NATIONAL DU PÉROU

Chères amies, militantes de la Marche, féministes de tous les confins de la terre, c’est un honneur pour nous, les femmes de la Marche mondiale des femmes de vous accueillir et d’organiser cette rencontre.

Au cours des prochains jours de notre VIe Rencontre internationale, nous partagerons avec vous nos luttes et nos aspirations respectives. Ce sera la possibilité pour le Sud et le Nord de se rencontrer et échanger nos succès mais parler aussi de tout ce qui est à faire dans cet hémisphère pour atteindre pour l’humanité et spécialement pour les femmes l’égalité, la justice, la paix, la solidarité et la liberté. Ces cinq valeurs de notre mouvement qui nous guident dans notre vie quotidienne et nous montrent que nous avons comme horizon un monde différent pour toutes et tous les habitants de la terre.

Nous sommes certaines que dans les jours qui viennent nous réussirons à renforcer les liens qui nous unissent depuis l’an 2000 et au-delà et qui nous donneront la force pour affronter le système machiste, patriarcal et néolibéral qui s’étend sur notre planète comme un oiseau de mauvaise augure semant la misère, l’exclusion et la douleur spécialement parmi les moins nantiEs.

Le Pérou est un pays multiethnique, multilingue et multiculturel ayant une géographie tellement variée que nous y trouvons de grandes montagnes et des volcans, des rivières tumultueuses et des forêts luxuriantes, des côtes désertiques et des vallées magnifiques qui nous nourrissent et nous donnent la vie. Le Pérou possède des richesses naturelles et culturelles parmi les plus merveilleuses que la Terre a à offrir, témoin d’une humanité passée qui nous indique qu’il y avait une distribution sociale et économique plus solidaire que la contemporaine. Le Pérou est riche des connaissances et de la sagesse de grandes civilisations comme celle des Incas, nourrissant l’humanité mais aussi on y retrouve exclusion et pauvreté extrêmes. C’est le sort de milliers d’être humains et spécialement de femmes qui ont donné la vie et continuent de la donner pour faire du Pérou un lieu de félicité.

Ces femmes qui aiment, luttent, rêvent de grandes forces et solidarité, nous les recevons aujourd’hui les bras ouverts et nous nous engageons à rendre leur séjour plaisant, agréable et solidaire.

Soyez les bienvenues et acceptez notre humble et belle démonstration de sororité.

Bienvenue au Pérou, sœurs féministes du monde.

Bienvenue au Pérou, combattantes de l’humanité.

Bienvenue les femmes de la Marche mondiale.

Le 2 juillet à midi, les femmes de la Marche ont organisé une manifestation devant l'ambassade des États-Unis à Lima pour dénoncer la signature, par le gouvernement péruvien, du Traité de libre commerce (TLC) avec Washington.

Last modified 2006-07-03 07:37 PM
This item is available in
Français, English, Español