Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » La Marche Mondiale des Femmes lance sa 4e Action Internationale
Navigation
<<< en en en Know everything about the closure of the Third International Action of the WMW in Bukavu in the Democratic Republic of Congo Statement of the World March of Women in the Mexican Thematic World Social Forum 17th October: towards the Third International Action! 2005 Actions Report 23rd August: Day of action in solidarity to women and people from Americas against militarization 25th November: International Day for the Elimination of Violence against Women 26th January 2008 - Global Day of Mobilisation and Action 29 de marzo: huelga de cuidados! 40,000 women in Sao Paulo 6th International Meeting in Lima, from July 2 to 9, 2006 8 mars 2017 – Communiqué international de la MMF 8th International Meeting: future actions, constitution, elections of the International Committee, video. Next stop: Brazil! 8th March 2014 - World March of Women 8th March: International Women’s Day 2012 8th March: Women Struggling against Patriarchy, Capitalism, Racism and War! 8thMARCH, 2016 WORLD MARCH OF WOMEN RESISTING MILITARISM A Carta Mundial das Mulheres para a Humanidade e a Colcha trasladavas a A Guarda A Celebration of Women is held in Cape Town Action for Honduras the 8th April; young feminists camp Actions held in memory of women workers killed in Bangladesh Actions in solidarity with the Honduran people Actividades - 8 marzo Activists in Turkey are released; process will continue Against Minustah in Haiti; solidarity to the five Cubans Ahead of the G20 Summit - Seoul Deports a Young WMW Anti-G20 Activist All the women on the Cane-Cane-Canebière Antiwar actions in Colombia >>>
Log in
 

La Marche Mondiale des Femmes lance sa 4e Action Internationale

06-03-2015
Le 8 mars la Marche Mondiale des Femmes démarre sa 4e Action Internationale. Avec le slogan « Nous resterons en Marche jusqu'à ce que toutes les femmes soient libres », des femmes des 96 pays dans lesquels le mouvement est présent s'organiseront pour continuer à dénoncer les causes qui oppriment et discriminent les femmes dans le monde entier. En même temps, dans les cinq régions, à travers un processus de formation politique féministe, un travail sera mené afin d'identification des menaces dont souffrent les femmes de cette région, ainsi que pour construire de forme collective les alternatives nécessaires pour construire un monde plus juste.

 

Pendant les sept mois de l'Action Internationale, les différentes coordinations nationales organiseront des mobilisations, des marches, des débats et tous types d'actions autour des quatre champs d'action qui articulent les demandes du mouvement : Bien commun et services publics, Violences contre les femmes, Paix et démilitarisation et Autonomie économique des femmes. Autour du 8 mars, comme célébration du début de l'Action, des militantes de tous les coins de la planète prendront les rues, élèveront leurs voix, leurs banderoles et joueront de la batuque pour une idée commune : Nous restons en marche.

 

L'Europe donne le départ de l'Action Internationale en appuyant les femmes Kurdes qui souffrent de la  violence et de la militarisation qui se vit dans la zone d'une double façon, d'un côté, par le gouvernement turc, qui ne reconnaît pas leur droit d'autodétermination, ni leur autonomie sur le territoire. De l'autre côté, par l’intégrisme religieux de ce qui est appelé l' « Etat Islamique », qui terrorise les populations de la zone, et attente systématiquement aux femmes, les dépouillant de tous leurs droits. Des centaines de femmes, de différentes parties du continent européen et d'autres continents, se sont réunies dans la ville turque de Nusaybin, au bord de la frontière Syrienne, pour montrer son appui aux femmes en lutte qui résistent chaque jour à la violence à laquelle elles sont exposées. Ce début est également celui de la caravane féministe qui parcourra le continent européen, depuis la Turquie et jusqu'au Portugal, durant sept mois. Pendant tout ce temps, seront organisées de nombreuses activités, marches, rencontres avec des groupes de femmes, etc.

 

D'autres activités régionales sont en processus. Le monde Arabe prépare une rencontre régionale qui renforcera sa coordination et travail en réseau. Les Amériques préparent des marches inter-régionales dans différentes zones, tout comme une rencontre de la région. L'Afrique va célébrer plusieurs campements de jeunes féministes et préparer sa cérémonie de clôture de l'Action au Kenya (autre lieu frappé par l'avancée des intégrismes religieux, la militarisation et les violations des droits humains des femmes...)

 

 

Comment s'organise la 4e Action Internationale de la MMF ?

 

L'action de réalisera tout au long d'une période qui commencera le Jour International des femmes (8 mars) et se terminera le Jour International pour l'élimination de la Pauvreté (17 octobre). De cette façon, nous symbolisons notre lutte contre la féminisation de la pauvreté.

 

L'action compte de nombreuses activités et actions qui se dérouleront dans les pays et territoires dans lesquels la Marche est présente et qui peuvent être suivis sur le site web de l'action internationale : www.mmm-2015.info, et sur Facebook: wmw-mmm-mmf 2015.

 

Le 24 avril, nous commémoreront le massacre de la Rana Plaza, dans lequel moururent des centaines de femmes, victimes de la cupidité du système capitaliste, qui les exposait à des conditions infrahumaines de travail pour les grandes entreprises multinationales du secteur textile. Des militantes de la Marche, de l'Asie jusqu'aux Amériques, réaliseront des actions pour rappeler au monde que Rana Plaza est partout, et que, les femmes de tous les continents, nous souffrons des conséquences terribles du capitalisme.

 

 

L'histoire perdue de la journée du 8 mars

 

En cette première étape de la 4e Action Internationale, les activistes de la MMF veulent aussi rappeler l'histoire du jour International des Femmes, qui aujourd'hui se commémore le 8 Mars et dont le sens de lutte pour l'émancipation a disparu face à la commercialisation autour de la date. En de nombreuses occasions, si l'histoire de la date est évoquée, elle est mise en relation avec une grève et/ou un incendie ayant supposément eu lieu dans une fabrique textile dans laquelle travaillaient des femmes à New York en 1857 ou en 1908.

 

Mais quand on fait des recherches plus poussées sur les origines de la célébration, on découvre l'histoire de toute une période de lutte féministe pour les droits économiques et du travail, tout comme le droit au vote aux Etats Unis et dans d'autres lieux. Ce fut en 1910 à Copenhague, au Danemark, durant la IIe conférence Internationale Socialiste des Femmes, que Clara Zetkin – socialiste et féministe allemande- proposa la création d'un Jour International des Femmes annuel, en suivant l'exemple des femmes socialistes étasuniennes qui, dès 1908, organisaient un jour annuel National des Femmes (pour demander l'égalité économique et politique pour les femmes, pour dénoncer l'exploitation des travailleuses, demander le droit au vote, etc.)

 

Pour en savoir plus sur cette histoire, cliquez sur  http://www.marchemondiale.org/actions/2010action/origen8marzo/fr

 

 

Pour les interviews et autres informations:

 

1. Contactez:

 

Last modified 2015-03-06 11:58 PM
This item is available in
Français, Español, English