Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » Lettre contre la Minustah en Haiti; solidarité avec les cinq cubains
Navigation
<<< Escalating misogyny in Turkey European campaign is arriving! European Nyeleni Forum, on Food Sovereignty European Social Forum, International Meeting, Pakistan European Young Feminists Camp; Solidarity to Palestine Event in Amman, Jordan FEBRUARY 18th DAY OF SOLIDARITY WITH SAHRAWI WOMEN FEBRUARY 18th DAY OF SOLIDARITY WITH SAHRAWI WOMEN Feminism on the march to change the world! Fifteen thousand women in Québec City Foros Regionales en Mesoamérica contra a ADA e los Agronegocios Founding documents, demands France : Feminist Demonstration under DSK´s Windows G-8 in France, mobilisations on the 17th May, violence in Mexico and Greece Global launch of the Women’s Global Charter for Humanity Global week of mobilisation and action against capitalism and war Haiti: solidarity with our sisters and brothers Haïtian Women transmit the Charter to Cubans Honduras: International Mission Denounces Brutal Repression Honduras: mobilizations reminds us the 1st year of the military coup and the popular resistance Honduras: repression increases Honduras: violent repression against demonstrators on Zelaya's return II Americas Regional Meeting In Solidarity with Imprisoned WMW Activists in Turkey, African Regional Meeting and Indigenous People’s Summit In the streets of more than 50 countries International Day for the Elimination of Violence against Women International Day of Solidarity with women cleaners in Greece International Women’s Day 2013 International Women’s Day, 8th March 2011 Iraq: Women Condemn Attack on Protesters >>>
Log in
 

Lettre contre la Minustah en Haiti; solidarité avec les cinq cubains

14-10-2011
Dans le cadre des journées de mobilisation globale autor du monde, ce week-end (15 et 16 octobre), des milliers d’actions auront lieu afin de dire non aux systèmes qui génèrent violence et oppression envers les personnes ou envers la nature et exiger des alternatives.

En Amérique, nos soeurs de Haïti et de Cuba font appel à la solidarité de mouvements autour du monde afin que ces actions se traduisent par un soutien à leurs demandes :

Solidarité avec Haiti
Le 15 octobre, le Conseil de Sécurité des Nations Unies discutera du traitement de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah). Après celle de Monusco (Mission de Stabilisation des Nations Unies au Congo), la Minustah est la mission qui occupe la deuxième place en termes de consommation des ressources de l’ONU  avec un budget de US$ 793,5 millions. Dans le pays et dans le monde entier, des mouvements se mobilisent pour exiger un retrait immédiat des troupes de l’ONU :

“Pendant des années l'intervention de troupes étrangères, qu’elles soient des États-Unis, de France, d'autres puissances ou maintenant la MINUSTAH, n'a pas amélioré la vie du peuple haïtien. Au contraire, leur présence attente à la souveraineté et à la dignité de ce peuple et assure un processus de recolonisation économique dirigé depuis l’extérieur par un gouvernement virtuel parallèle - la Commission Intérimaire de Reconstruction de la Haïti - dont les plans répondent plus aux intérêts des prêteurs et des entrepreneurs qu'aux droits des Haïtiennes et des Haïtiens. Le Sénat haïtien a récemment voté à l'unanimité pour le retrait de cette force d'occupation.

Si cela ne suffisait pas, cette présence d’intervention usurpe directement 800 millions de dollars US par année (équivalent à presque la moitié du budget annuel haïtien), des ressources dont le peuple a besoin pour la santé, l’éducation, le logement, l’eau et l’assainissement, la souveraineté alimentaire et la création d'emplois. Et pire encore, les troupes de la MINUSTAH accumulent les crimes : abus et viols de femmes et de jeunes et meurtres. La MINUSTAH tue avec des balles quand le peuple résiste à la faim et elle tue avec le choléra : 6 000 Haïtiens, femmes et hommes, sont morts de cette maladie introduite par la MINUSTAH. Cela suffit!”

Lisez la version intégrale de la lettre exigeant le retrait de la Minustah, signée par des mouvements, des artistes, des intellectuels et Prix Nobels du monde entier ici: français; espagnol; anglais
 
Solidarité avec Cuba
Le 6 octobre dernier a eu lieu le 35ème anniversaire de l’attentat terroriste contre un avion de la compagnie d’avion cubaine qui, en 1976, avait provoqué la mort de 73 personnes. Le cubain Luis Posada Carriles, l’auteur déclaré du sabotage, se balade aujourd’hui impuni dans les rues de Miami, aux Etats-Unis. Il a également été associé à d’autres faits marquants l’hostilité permanente envers la révolution cubaine de ces groupes terroristes agissant aux Etats-Unis avec le soutien de l’administration américaine.

Pour protéger le pays de ces actions, de nombreux cubains s'infiltrèrent dans des groupes terroristes aux Etats-Unis dans le but de défendre la révolution. En 1998, cinq de ces agents, René Gonzalez , Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et Gerardo Hernández ont été arrêtés et, suite à un procès vivieux et injuste, condamnés à le prison ferme et à d’autres interdictions. Un seul d’entre eux, René, est parvenu à sortir de prison mais avec l’obligation de  rester trois ans à Miami, sous liberté conditionnelle.

Le Comité cubain de la MMF se montre solidaire aux cinq cubains en faisant appel au soutien d’organisations et de mouvements du monde entier pour exiger l’emprisonnement du terroriste Luis Posada Carriles et pour que les cubains luttant pour la souveraineté de Cuba puissent retourner chez eux.

Veuillez cliquez pour lire la lettre de la Fédération des Femmes Cubaines, de la coordination de la MMF Cuba (en espagnol et en anglais), ainsi que la demande de soutien et des informations supplémentaires sur la situation.


Last modified 2011-10-14 08:24 PM
This item is available in
English, Español, Français