Passer au contenu
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Langues du portail

Marche mondiale des femmes

http://www.marchemondialedesfemmes.org/
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Actions contre la guerre lors du passage de la Charte en Colombie
Navigation
<<< 1er mai: la Charte au Canada! 23 août: Journée de Solidarité avec les femmes et peuples qui luttent contre la militarisation dans les Amériques 25 novembre: Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes 26 janvier 2008 - Journée de mobilisation et action mondiale ! 29 de marzo: huelga de cuidados! 40 000 femmes dans les rues de Sao Paulo 8 Mars 2014 - Déclaration de la Marche Mondiale des Femmes 8 mars 2017 – Communiqué international de la MMF 8 mars : Journée Internationale des Femmes 2012 8 MARS MARCHE MONDIALE DES FEMMES RÉSISTER AU MILITARISME 8 mars: dites non à la guerre ! 8ème Rencontre internationale: les actions futures, les statuts, les élections du Comité international, des vidéos. Prochain arrêt: le Brésil! Action de solidarité envers les femmes autochtones au Québec Action de solidarité pour protéger Bertha Cáceres (COPIHN), Honduras Action pour Honduras le 8 avril; campement de jeunes féministes Actions contre la guerre lors du passage de la Charte en Colombie Actions de la MMF en mars; sommet des peuples sur le changement climatique Actions en solidarité avec le peuple de Honduras Actions en souvenir des travailleuses mortes à Bangladesh Activités 8 Mars Actualités - Janvier 2008 Actualités – Mars 2008 Alternatives au néolibéralisme du point de vues des femmes sont débattues dans de forum alternatif au G-20 Appel au Gouvernement de l'Inde: les femmes ne devraient pas être utilisées comme des objets sexuels APPEL À L'ACTION ! Appel à l’action - Conflits aux Moyen Orient Appel à l’action en solidarité au Paraguay : Nous sommes toutes le Paraguay ! Appel à la 4ème Action Internationale MMF Appel à rejeter les menaces aux droits conquis par les femmes à l'ONU Avant le sommet du G20 - Séoul déport une jeune activiste anti-G20 de la MMF >>>
Connexion


 

Actions contre la guerre lors du passage de la Charte en Colombie

11-04-2005
Par Rubén Darío Rojas

La Charte était en Colombie du 1er au 6 avril 2005

Courtepointe colombienne:

 

 

 

Manifestations pour la Charte

Photos Mesa de Trabajo Mujeres y Economia

Contre les injustices: arrivée de la Marche mondiale des femmes (traduction libre)

Plus de 1000 femmes protestant contre les injustices sociales en Amérique latine sont arrivées au Pont de Rumichaca Par Rubén Darío Rojas, Diario del Sur

Un important groupe de femmes venant du Brésil est arrivé à la ville frontière de Ipiales pour remettre aux Colombiennes la Charte mondiale des femmes pour l'humanité, un document rédigé par les femmes lors de l'Assemblée à Kigali au Rwanda le 10 décembre 2004. La Charte se base sur une plateforme politique adoptée en 2000 et contenant 17 revendications concrètes pour éliminer la pauvreté dans le monde, redistribuer les richesses, éradiquer la violence envers les femmes et obtenir le respect de leur intégrité physique et morale.

Lors de la remise de la Charte, la cheffe autochtone Luisa Trujillo qui dirige une organization de quelque 2 millions de femmes indigènes et de paysannes équatoriennes, a dénoncé les mauvais traitements et les abus auxquels sont soumis les Colombiens vivant dans le pays voisin. Elle a affirmé faire ces dénonciations de l'extérieur car si elle les fait dans le pays concerné, cela lui coûterait sûrement la vie.

Angela de Pérez, épouse du sénateur séquestré depuis trois ans était présente à la marche. Elle a affirmé que cette mobilisation aidait à conscientiser le gouvernement sur le fait que le conflit armé interne en Colombie ne se résoudra que quand le gouvernement, les groupes en marge de la loi et la société civile dialogueront.

La marche a paralisé le commerce international au pont de Rumichaca durant 3 heures. Des organisations de femmes d'Équateur et des déléguées de femmes de Valle, de Cauca et d'autres villes et communautés de Nariño ont clamé leur rejet des accords de libre commerce Alca, TLC et contre la mondialisation néolibérale.

La marche s'est rendue jusqu'au parc du 20 juillet de Ipiales où a eu lieu un événement politique et culturel auquel ont participé les autorités de la ville. Elle s'est terminée par un déplacement à Pasto où le gouverneur du département de  Nariño avait organisé une réception.

Dernière modification 2005-04-15 12:07 PM
Cet item est disponible en
Français, Español, English