Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » Appel à l’action en solidarité au Paraguay : Nous sommes toutes le Paraguay !

Appel à l’action en solidarité au Paraguay : Nous sommes toutes le Paraguay !

27-06-2012

La Marche mondiale des femmes se joint à la solidarité internationale envers les femmes et le peuple du Paraguay en ce dur moment d’attaque à leur processus de construction démocratique.

Le 22 juin, le président légitimement élu par le peuple en 2008, Fernando Lugo, a été destitué après un jugement politique caractérisé comme Coup d’État parlementaire, massivement appuyé par les médias liés à l'oligarchie locale. Dans le continent américain nous avons déjà connu quelque chose de très similaire, il y a exactement 3 ans, au Honduras.

Nous invitons les Coordinations Nationales de la MMF à exprimer leur solidarité et leur appui à la résistance pacifique du peuple paraguayen, et aux femmes tout particulièrement. Nous vous invitons à organiser des actions devant les sièges des parlements, gouvernements nationaux et représentations diplomatiques du Paraguay pour exiger: 

 

  1. La NON reconnaissance du Federico Franco comme Président de la République, étant donné qu’il a usurpé la position à travers la manipulation de la Constitution Nationale du Paraguay et violé les institutions démocratiques installées depuis 2008.
  2. Le retour inmédiat du Président Fernando Lugo dans ses fonctions présidentielles.
  3. L'adoption de sanctions politiques et commerciales tant que le gouvernement légitimement élu n'est pas rétabli.
  4. Le droit du peuple paraguayen de manifester contre le coup d'Etat, droit menacé de façon permanente par des organismes tels que le Ministère de l'Intérieur, la Police et le Procureur Général.

 

Nous demandons que lumière soit faite sur les morts survenues dans le district de Curuguaty le 15 juin, fait qui a été utilisé pour légitimer le procès contre Lugo. Nous exigeons une enquête transparente, soutenue par des missions internationales de droits humains, afin qu’elle soit efficace et impartial et de permettre permette  l’application de la Loi aux responsables.

Nous condamnons et dénonçons le rôle de désinformation accompli par les médias du Paraguay, qui agissent dans le but d’intoxiquer les esprits et de faire taire la voix du peuple, prétendant ainsi effrayer les citoyens pour les démobiliser, comme à l’époque de la dictature de Stroessner et des gouvernements du Parti Colorado successifs.

Nous vous invitons toutes à protester contre cette agression contre les droits du peuple paraguayen et de diffuser cet appel à l'action. Pour celles qui peuvent comprendre l’espagnol nous invitons à suivre les informations produites par le Front de Résistance du Peuple Paraguayen: http://paraguayresiste.com/ et par les medias populaire tels que Radio Mundo Real (www.radiomundoreal.fm), Alba TV (www.albatv.org) et la Minga des Mouvements Sociaux (www.movimientos.org).


Tant que toutes que les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche!

27 juin 2012

 

Last modified 2012-06-27 08:12 PM
This item is available in
English, Español, Français