Cérémonie et réunions de sensibilisation à Conakry
En provenance du Bénin, la déléguée de la coordination nationale de la MMF du Bénin, porteuse de la valise du Relais mondial et de la courtepointe, a été accueillie par les Femmes de Guinée le 4 octobre. Le Relais et la courtepointe ont été présentés à M. le Gouverneur de la ville de Conakry, parrain de l’événement. Un tour d’honneur de présentations aux différents Ministères a suivi, avec entre autre une présentation de la Présidente de la CONAG-DCF au nom des membres de la coordination nationale guinéenne (composée d’ONG féminines, de syndicats, etc.). La Coordinatrice nationale de Guinée a entre autre plaidé pour que soit relevé le défi d’une plus grande présence des guinéennes aux actions de la Marche, car elles sont souvent les grandes absentes aux actions régionales, sous-régionales et internationales, malgré leur engagement et leur éveil.
Lors de cette cérémonie les femmes se sont réjouies de l’ampleur donnée à l’évènement par les guinéennes, ce qui témoigne avec éloquence du degré de leur participation aux initiatives féministes. La Marche a toujours dénoncé les violences faites aux femmes, dont une des plus redoutables reste encore l’excision qui continue a se pratiquer dans la société guinéenne malgré les efforts énormes déployé par le gouvernement et la société civile dans ce domaine.
Toujours dans le cadre du Plaidoyer, des réunions de sensibilisation, d’information et d’éducation civique ont été effectuées du 5 au 7 octobre 2005. Citons en exemple la conférence-débat qui a eu lieu au Palais du Peuple où les participantes ont eu droit à une présentation théâtrale du groupe « Taïbou » sur les valeurs de la Charte qui a su captiver tout l’auditoire. D’autres activités ont eu lieu, telles une marche à relais, des manifestations folkloriques et des visites d’activités de groupes de femmes.