Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » Actualités - Janvier 2008

Actualités - Janvier 2008

18-01-2008

26 JANVIER 2008 - JOURNÉE DE MOBILISATION ET ACTION MONDIALE !  - PROCESSUS FORUM SOCIAL MONDIAL

"Nous manifestons en solidarité avec les femmes qui ne peuvent pas le faire ailleurs dans le monde"

Elles sont présentes !

 

Le 26 janvier 2008 des milliers de femmes, d’hommes et jeunes seront dans les rues pour dénoncer les injustices et mettre en avant les alternatives économiques, politiques et culturelles qu’ils et qu’elles construisent. Le Forum social mondial affirme, une fois de plus, que le néolibéralisme n’est pas l’unique manière d’administrer le monde et, qu’en outre, elle  s’avère être l’une des plus tragiques.

 

Nous, femmes de la Marche mondiale, nous nous unissons pour affirmer qu’un monde fondé sur les valeurs de l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix est possible. Nous déclarons notre résistance face à la mercantilisation et la privatisation des territoires, de la nature, des corps des femmes et des relations entre les personnes.

 

C’est pour cela que dans le 26 janvier, nous seront dans la rue en un demonstration de solidarité envers les femmes qui sont empêchées d’y être. Nous attirons l’attention sur les violations des droits humains en Birmanie, en Haïti, en Iran, au Mexique, en République démocratique du Congo et au Kenya où la situation est aiguë et massive, où la violence est institutionnalisée, dans l’État ou se manifeste par l’absence totale d’État. Notre indignation nous accompagne, dans les rues.

 

Plus d’information

-          Bulletin de Liaison – Novembre 2007 (voir le item 6)

-          Appel des Mouvements Sociaux à l’Action

-          Blog de la Marche Mondiale des Femmes sur le 26 janvier

-          Site web de la journée – processus Forum Social Mondial 2008

 

 

RENCONTRE DES FEMMES ZAPATISTES

 

Entre le 28 et le 31 décembre 2007, s'est tenue la Rencontre des Femmes Zapatistes à Chiapas, au Mexique, dans le Caracole La Garrucha. Les communautés zapatistes sont organisées en municipalités autonomes et celles-ci sont groupées en cinq Caracoles (les grandes coquilles qui, quand soufflées, font un bruit qu'il est traditionnellement utilisé pour les indiens pour appeler la communauté à confronter leur problèmes et leur résoudre collectivement).

 

Lisez le texte du discours dans lequel des activistes de la Marche Mondiale des Femmes et de la Vía Campesina expriment leurs solidarité aux luttes zapatistes et qui dénonce la escalade des agressions vers ce mouvement.

 

 

Last modified 2008-01-23 04:33 AM
This item is available in
Español, English, Français