Action de solidarité envers les femmes autochtones au Québec
La Coordination au Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) et les Femmes autochtones du Québec (FAQ) organisent ce 4 octobre une action pour rappeler les femmes autochtones disparues et assassinées et réclamer une enquête nationale sur cette question.
Elles demandent le soutien aux femmes du monde entier et en particulier les militantes de la MMF à se solidariser avec les femmes du Québec en posant deux actions :
1) Participer à une campagne de photos sur les médias sociaux
Pour participer à la journée de solidarité du 4 octobre, où que vous soyez dans le monde, envoyez-nous une photo de vous avec une bougie pour agrandir nos vigiles (voir appel en pièce jointe). Faites parvenir votre photo à l'adresse cqmmf2015@ffq.qc.ca en indiquant votre prénom et le lieu où la photo a été prise (ville + pays) ou partagez la directement sur Facebook ou Twitter avec le hashtag #SISvigil
2) Envoyer une lettre au gouvernement du Canada pour réclamer une enquête nationale sur la situation des femmes autochtones disparues et assassinées. Le modèle de lettre est disponible en français, anglais, espagnol.
Envoyez la lettre au courriel
et/ou à l’adresse postale:
Stephen Harper
Premier Ministre du Canada
80, rue Wellington, Ottawa (Ontario) K1A 0A2
Nous vous prions de envoyer une copie à : cqmmf2015@ffq.qc.ca ou à l'adresse postale :
Fédération des Femmes du Québec
110 rue Ste-Thérèse, bureau 309 Montréal (QC) H2Y 1E6
Dans le lien http://youtu.be/5fFHgBSpuK4 vous trouverez aussi une capsule vidéo qui explique pourquoi les femmes du Québec et du Canada se mobilisent et qui invite les femmes du monde entier à se mobiliser en solidarité avec alles!
En 2015, nous, les femmes de la Marche mondiale des femmes, prendrons à nouveau la rue pour plus de justice dans ce monde. Nous serons des milliers à marcher dans les villes et villages à travers le Québec et le monde dans un vaste mouvement féministe populaire. Nous allons accroître notre résistance face au contrôle de nos corps et de nos territoires par le capitalisme, le patriarcat et le colonialisme.
Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche!