Journée de solidarité avec les femmes du Sahara occidental - Appel à l'action le 18 février
La Marche Mondiale des Femmes fait appel à toutes ses militantes et mouvements sociaux alliés pour nous mobiliser le prochain 18 février en solidarité avec les femmes du Sahara Occidental qui luttent auprès du peuple sahraoui pour la décolonisation de leur territoire, qui a été annexé comme colonie en 1975 par le Maroc, suite au départ de l'État espagnol de cette région. Suite à cette occupation du Sahara, le gouvernement monarchique du Maroc mène une persécution des militantes et organisations qui défendent le droit des peuples sahraouis, avec plus de 500 personnes disparues et plus de 70 incarcérées. Il a aussi construit un mur de 3000 kilomètres - le plus long du monde - renforcé par des mines antipersonnel lequel, depuis 40 ans divise les familles, l´ensemble du territoire Sahraoui et contrôle l'accès aux ressources naturelles de la région.
Le 18 février a été choisi comme date permanente en solidarité avec les femmes du Sahara Occidental lors d'un débat dans la 9ème rencontre internationale de la MMF en 2013 et qui a conclu à la 2ème Rencontre Régionale Africaine de la MMF, à Johannesburg, Afrique du Sud, novembre 2014. La date remémore l'infirmière Chaiaa, morte enceinte ce jour-là, lors du bombardement que l'aviation marocaine a conduit sur le campement de Umdreiga, en 1976, alors qu'elle réalisait son travail d'aide aux blessés qui fuyaient de la brutale occupation du Sahara Occidental par le Maroc.
Ce 18 février nous invitons toutes les organisations et activistes de la MMF pour exprimer notre solidarité et soutien aux femmes sahraouies qui demandent :
Que toutes les nations reconnaissent le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, voire la République Arabe SahraouiDémocratique (RASD).
Qu'un référendum ait lieu le plus vite possible à propos du futur du territoire occupé du Sahara Occidental, en conformité aux accords signés en 1991 (résolution numéro 690) de l'Organisation desNations Unies (ONU)
Que le gouvernement du Maroc libère les prisonnières et prisonniers politiques sahraouis, qu'il arrête le saccage des ressources naturelles du Sahara Occidental et que le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui s'applique.
Ci-joint quelques idées pour exprimer notre appui solidaire au peuple sahraoui:
Envoi de lettres à l'ONU et autres institutions responsables des droits humains et affaires internationales des gouvernements de vos pays pour demander la reconnaissance de la RASD et l' implémentation du référendum de 1991.
Manifestations devant les représentations diplomatiques marocaines (trouvé ici les adresses https://www.diplomatie.ma/marocrepresentationetranger.aspx) et de l'État espagnol complice de l'occupation.
Envoi de messages de solidarité à l'Union Nationale de Femmes Sahraouis (UNMS) qui est aussi la Coordination National de la MMFdans le Sahara Occidental et effectuera son VII Congrès dans les Campements de Réfugiés sahraouis à Tinduf, du 3 au5 avril 2015, sous le slogan “Marche pour la liberté. ¡À bas le Mur de la Honte!” (contact : chaba.seini@yahoo.es, copie à info@marchemondiale.org )
Partager dans vos facebooks et réseaux sociaux des messages de soutien de la lutte du peuple sahraoui avec la hashtag: #libertadparaelsahara, #abajoelmurodelaverguenza.
UNMS Facebook: mujeres saharaui unms
UNMS Twitter: mujeressaharauisUNMS @mujeressaharaui
Actions auprès des contacts des médias alternatifs et commerciaux pour que la lutte des femmes sahraouies soit dans leur agenda de communication.
Audiences avec des parlementaires pour renforcer la lutte sahraouie.
Dans le lien
http://www.marchemondiale.org/structure/cn-groupes/moyen_orient-monde_arabe/sahara_occidental/2015/fr/, vous trouverez plus d'informations sur la situation au Sahara Occidental, et le programme et slogans du VIIème Congrès de la UNMS.
Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche !
Comité International de la MMM