Les femmes péruviennes sont en lutte
La situation politique au Pérou est sans cesse présente durant cette rencontre de la Marche que nous avons dans un hôtel situé au centre de Lima. Lundi, nous avons fait un planton devant l'ambassade des États-Unis.
Ce jeudi 6 juillet, une énorme manifestation des femmes membres du groupe Vaso de leche (le Verre de lait) nous a attirées dans la rue, où nous avons pu leur montrer notre solidarité. Les femmes se rendaient au Congrès pour son dernier jour de session, afin de réclamer des budgets pour que soit maintenu le programme. Vaso de leche est une initiative née en 1984 dans la ville de Lima, qui s'est ensuite étendue au reste du pays. Selon ce programme, les enfants pauvres âgés de moins de 6 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent reçoivent un soutien alimentaire. Encore faut-il, chaque année, qu'elles descendent dans la rue pour obtenir des budgets. Leur présence dans la rue était d'autant plus importante que des accusations de malversation financière à propos de ce programme ont couru dans les médias nationaux. Or le maintien de cette aide alimentaire est absolument vital pour des milliers de femmes péruviennes et pour leurs enfants.
Plusieurs manifestantes réclamaient également l'abolition du Traité de libre commerce et la hausse des budgets sociaux.
Dans l'après-midi, avant de commencer la session de travail sur les modifications à apporter aux Objectifs et valeurs, les militantes sont venues expliquer leur lutte devant l'assemblée de la Marche.
Photos: Brigitte Verdière
Forum public
Au moins 200 personnes sont venues assister au Forum public qui a porté sur les violences envers les femmes et la souveraineté alimentaire. Les intervenantes ont dénoncé les guerres, la militarisation de la planète et leurs effets sur les femmes ainsi que l'appropriation, par quelques pays et transnationales, des ressources naturelles, de la biodiversité.
Photos: Joanne McDermott