Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » Marche Mondiale des Femmes Déclaration Politique
Navigation
<<< Support to the social movement in Haiti Thai and burmese contribution The 1st African Meeting is almost here! The Charter at 3500 meters above the sea in La Quiaca The Charter Enters in the Europe through Istanbul The Global Women’s Charter for Humanity in Bulgaria The Global Women’s Rights Charter is a Testament to the Love of Life and the Admiration of the Beauty of the World The meeting in pictures The next international Secretariat will be in Brazil The Relay of the Charter in Sudan The second edition of the Young Feminist Summer Camp has started! The Swiss caravan The VII International Meeting has started! The WMW at the United States Social Forum The WMW in the Klimaforum, Copenhaguen The World March At A Turning Point The World March is at a Turning Point The World March of Women at the WSF 2011: commitment with global mobilization and solidarity with women’s struggle all over the world The World March of Women began its 4th International Action The World March of Women condemns the attack on Iranian women on March 8, 2006 The World March of Women in Chihuahua The World March of Women in the World Social Forum 2006 The World March of Women manifests indignation at the coup d’etat attempt in Equador Thousands of Cancuns; Nyeleni newsletter Towards Rio+20: Women in the fight against the commodification of nature and life! Trial of activists arbitrarily detained in Turkey begins Tunisia, WSF 2013: Declaration of Social Movements Assembly Until Palestine is free! VII International Meeting: call to action and declaration We are all Honduras, We resist! >>>
Log in
 

Marche Mondiale des Femmes Déclaration Politique

28-05-2015
Nous, membres du Comité International de la Marche Mondiale des Femmes, réunies à Genève, en en Suisse, du 23 au 29 mai 2015, avons eu l'opportunité de connaître les efforts organisationnels et les alternatives communautaires que sont en train de construire nos sœurs de la Marche mondiale de Suisse ; nous avons également pu écouter les expériences de nos jeunes sœurs membres de la Caravane Féministe qui traverse l'Europe.

Nous avons eu l'opportunité de partager des expériences, des réflexions et de connaître les problèmes auxquels font face les femmes migrantes, la discrimination, les stigmatisations, les effets des politiques d'austérité, la croissante militarisation et la présence armée qui impliquent de la violence contre la vie des peuples et des femmes dans le Nord et le Sud.

Ensemble nous constatons la présence agressive de militaires, les attaques terroristes de groupes religieux extrémistes et la voracité d’entreprises multinationales qui volent et délogent les peuples de leurs territoires, en les contrôlant, en exerçant des violences sexuelles et en provoquant des grossesses forcées, des maladies et la pollution des biens naturels des peuples autochtones dans le monde entier.

A ceci s’ajoutent les conséquences des changements climatiques et des politiques d’états qui provoquent une extrême pauvreté, détruisent les services publics, créent du chômage et une perte de logement et dont les résultats sont la croissance des migrations et des trafics de personnes, la surexploitation et la mort.  Tous ces problèmes sont le résultat d'un système patriarcal, capitaliste et néocolonial qui continue d'utiliser les femmes, les peuples et la nature comme objets et marchandises pour la surexploitation et la création de sa richesse; qui crée et approfondit les inégalités entre pays et  entre régions des mêmes pays.

Dans ce contexte, nous célébrons le fait que dans 30 pays du monde, du Sud au Nord,  le 8 Mars, jour International des Femmes, et le 24 avril, journée des « 24 heures d'actions féministes »,  nous ayons dénoncé les entreprises multinationales, nous nous soyons solidarisées avec les victimes et nous ayons demandé  justice et  réparations pour les femmes du Rana Plaza – Bengladesh et pour  les travailleuses du monde.

Nous saluons la résistance et l'organisation des communautés, des peuples autochtones et des mouvements sociaux qui provoquent des changements politiques progressistes dans certains pays du monde, et dans lesquels les femmes ont joué un rôle très important qui amène de l'espérance pour les peuples.

Nous faisons un appel à continuer à nous organiser et à participer à la 4e Action Mondiale de la Marche Mondiale des Femmes, à avancer dans la construction d'alternatives pour la vie des peuples et des femmes.

Tant que toutes les femmes ne sont pas libres, nous serons en marche.

Comité International de la Marche Mondiale des Femmes, Genève, le 28 Mai 2015

Last modified 2015-06-24 03:49 PM
This item is available in
English, Español, Français