Non aux bordels du Mondial !
Dessin extrait du portfolio de Sud PTT (avec leur aimable autorisation)
La Coordination de la Marche mondiale des femmes en France participe activement à la mobilisation contre l'organisation de la prostitution durant la Coupe du monde de football qui se tiendra du 9 juin au 9 juillet en Allemagne. La mobilisation a commencé par une pétition lancée par la
Coalition contre le trafic des femmes (CATW). Pour sa part, la Coordination Française de la Marche Mondiale des Femmes a rédigé, avec d’autres associations, un tract dénonçant « les bordels du Mondial ». Ce tract a été signé par 60 associations, partis et organisations syndicales.
Trois millions de spectateurs environ – majoritairement des hommes – sont attendus pour cette Coupe. Le gouvernement allemand a autorisé, à côté du grand stade de Berlin, la construction d’un méga-bordel de 3000 m2 sur 4 étages avec piscine, sauna, cinéma spécialisé afin de permettre aux footballeurs, spectateurs, organisateurs et touristes, qui voudraient fêter une victoire ou se consoler d’une défaite, d’avoir le corps des femmes à disposition. Environ 40 000 femmes seraient déplacées des pays d’Europe centrale et de l’Est et d’Afrique vers l’Allemagne pour être prostituées. Aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, Interpol avait confirmé la présence de 20 000 prostituées convoyées jusque dans la capitale grecque.
La Coordination française de la Marche affirme qu’il n'y a pas de prostitution libre. « Cet événement représente pour nous l’une des expression les plus sordides de l’industrialisation du commerce du sexe. Les politiques libérales, dont le seul but est la recherche permanente de nouveaux marchés et profits, et le système patriarcal génèrent une croissance sans précédent des industries du sexe, organisant la marchandisation du corps des femmes et la traite des êtres humains bien au-delà de cet événement sportif. »
Signez la pétition lancée par CATW (multilingue). Voyez les actions menées par la Coordination française (en français uniquement).