Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
Navigation
<<< L’inauguration d’un centre pour les enfants roumains victimes du trafic ou rapatriés La première campagne internationale contre le trafic des êtres humains Nouvelles et Campagnes en cours Officiers roumains de police complices du trafic des femmes Pour adapter la législation roumaine à la législation européenne Ressources L’Europe de l’Ouest, proxénète des femmes de l’Est La législation roumaine concernant la protection des victimes du trafic, vue de l’intérieur du système judiciaire (I) La législation roumaine concernant la protection des victims du trafic, vue de l’interieur du systeme judiciaire (II) La violence au foyer – aspects généraux La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (I)[ La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (II) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (III) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (IV) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (V) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (VI) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (VII) Les femmes de la République de Moldavie sont les plus trafiquées a l’étranger Les étapes du trafic (I) Les étapes du trafic (II) Trafic des femmes en Grèce Une des routes du trafic des êtres humains –éliminée par la police roumaine Réseau de trafiquants d’êtres humains annihilé par les officiers de police roumains et autrichiens Réseaux, coalitions, ONG Séminaire sur la violence domestique Trafic des femmes roumaines en Espagne Une des journalistes vedettes de la Télévision publique de Roumanie, battue par son mari Une heureuse coïncidence Sites Web à consulter Statement of feminist and women’s organisations on the very limited and concerning results of the 56th Session of the UN Commission on the Status of Women >>>
Log in
 

La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (V)

■ ■ ■
par Mihaela MIROIU

Le patriarcat d’ « État »

L’industrie d’Éat, réduite à quelques compagnies nationales et leur administration, construit le patriarcat d’État sous la forme des secteurs « stratégiques ». Ils favorisent l’administration masculine des secteurs budgétaires de l’économie en répétant les pratiques arbitraires du communisme: les femmes embauchées en communications, éducation, santé et administration ont une rétribution discriminatoire par rapport aux secteurs budgétaires dominés par les hommes.

Ainsi, tous les gouvernements post-communistes entretiennent leur subsistance mais aussi le prestige social des hommes travailleurs sur le sommet de la pyramide des salaires. Quatre des cinq industries exportatrices sont dominées par les femmes (l’industrie chimique, l’industrie textile) mais aucune n’est considérée « stratégique ». En conséquence, on peut penser que, pour le gouvernement, une industrie stratégique est une industrie dominée par des gens qui lui  font peur. Les hommes du gouvernement ont peur des hommes des unions syndicales et pas des femmes.

Dans les petites villes, les hommes ne sont plus le principal appui financier de la famille, mais cette situation ne change pas les relations de pouvoir, parce que les politiques n’ont jamais essayé de changer les choses et les femmes n’ont jamais contesté les politiques. Le patriarcat peut échouer s’il n’est pas enraciné dans la mentalité des femmes. Le patriarcat fait que les femmes reconnaissent la supériorité et la dominance des hommes, même si le sens n’est plus réel. On peut ajouter que les relations entre les hommes et les femmes sont comprises comme des relations privées. Pas politiques et pas publiques.

Copyrights : Etude traduite et reproduite avec la permission de l'auteur
Last modified 2005-09-22 11:16 AM