Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
Navigation
<<< L’inauguration d’un centre pour les enfants roumains victimes du trafic ou rapatriés La première campagne internationale contre le trafic des êtres humains Nouvelles et Campagnes en cours Officiers roumains de police complices du trafic des femmes Pour adapter la législation roumaine à la législation européenne Ressources L’Europe de l’Ouest, proxénète des femmes de l’Est La législation roumaine concernant la protection des victimes du trafic, vue de l’intérieur du système judiciaire (I) La législation roumaine concernant la protection des victims du trafic, vue de l’interieur du systeme judiciaire (II) La violence au foyer – aspects généraux La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (I)[ La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (II) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (III) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (IV) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (V) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (VI) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (VII) Les femmes de la République de Moldavie sont les plus trafiquées a l’étranger Les étapes du trafic (I) Les étapes du trafic (II) Trafic des femmes en Grèce Une des routes du trafic des êtres humains –éliminée par la police roumaine Réseau de trafiquants d’êtres humains annihilé par les officiers de police roumains et autrichiens Réseaux, coalitions, ONG Séminaire sur la violence domestique Trafic des femmes roumaines en Espagne Une des journalistes vedettes de la Télévision publique de Roumanie, battue par son mari Une heureuse coïncidence Sites Web à consulter Statement of feminist and women’s organisations on the very limited and concerning results of the 56th Session of the UN Commission on the Status of Women >>>
Log in
 

Une des routes du trafic des êtres humains –éliminée par la police roumaine

■ ■ ■

par Gabriela ILOVAN

 

Le journal roumain « Curierul national » (www.curierulnational.ro) a annoncé récemment qu’un groupe important de trafiquants des êtres humains, qui agissait entre la Roumanie et la Turquie, a été arrêté par les officiers de la Direction de Lutte contre le Crime Organisé.

 

Les méthodes utilisées par les trafiquants sont classiques : les jeunes femmes trafiquées, y compris des mineures, étaient convaincues d’aller travailler à l’étranger comme bonnes ou serveuses et puis remises aux « clients ». « Les demandes » étaient prises en Roumanie par un « lieutenant » et l’argent était envoyé par un membre du groupe qui hébergeait les femmes en Turquie. Finalement, l’argent arrivait au chef du groupe. Ainsi, les trafiquants ont gagné plus d’un million de dollars. A la suite des plaintes déposées par les femmes trafiquées, les victimes ont été dédommagées avec des sommes d’argent entre 10.000 et 20.000 Euros et le chef du groupe et son « lieutenant » ont été emprisonnés pour 12 ans chacun.

 

L’histoire a commencé en 2003, quand les policiers du Centre Zonal pour Combattre le Crime Organisé et Antidrogue de Bacau (à l’est du pays) ont été informés que deux citoyens roumains trafiquaient des personnes sur la route entre la Roumanie et la Turquie. Les jeunes femmes trafiquées étaient recrutées à Neamt, Bacau, Vaslui, Botosani et Iasi. Arrivées à Istanbul, elles étaient forcées de pratiquer la prostitution dans des chambres d’hôtel.

 

La police a trouvé que le groupe roumain a réussi à obtenir la collaboration de citoyens turcs qui avaient des tâches précises. On a découvert aussi qu’un nombre de victimes étaient séquestrées dans les hôtels « Flash » et « Arafat », à Istanbul.

 

La Police turque a commencé sa propre enquête à partir d’informations fournies par la police roumaine et a arrêté à Istanbul deux citoyens turcs (un chauffeur et un trafiquant) et une jeune roumaine (qui envoyait l’argent en Roumanie). Ils ont identifié six victimes d’origine roumaine, dont une mineure enceinte, qui ont été rapatriées à l’aide de l’Organisation Internationale de la Migration.

 



Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2005-09-22 09:28 AM