Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
Navigation
<<< L’inauguration d’un centre pour les enfants roumains victimes du trafic ou rapatriés La première campagne internationale contre le trafic des êtres humains Nouvelles et Campagnes en cours Officiers roumains de police complices du trafic des femmes Pour adapter la législation roumaine à la législation européenne Ressources L’Europe de l’Ouest, proxénète des femmes de l’Est La législation roumaine concernant la protection des victimes du trafic, vue de l’intérieur du système judiciaire (I) La législation roumaine concernant la protection des victims du trafic, vue de l’interieur du systeme judiciaire (II) La violence au foyer – aspects généraux La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (I)[ La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (II) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (III) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (IV) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (V) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (VI) La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (VII) Les femmes de la République de Moldavie sont les plus trafiquées a l’étranger Les étapes du trafic (I) Les étapes du trafic (II) Trafic des femmes en Grèce Une des routes du trafic des êtres humains –éliminée par la police roumaine Réseau de trafiquants d’êtres humains annihilé par les officiers de police roumains et autrichiens Réseaux, coalitions, ONG Séminaire sur la violence domestique Trafic des femmes roumaines en Espagne Une des journalistes vedettes de la Télévision publique de Roumanie, battue par son mari Une heureuse coïncidence Sites Web à consulter Statement of feminist and women’s organisations on the very limited and concerning results of the 56th Session of the UN Commission on the Status of Women >>>
Log in
 

Les étapes du trafic (I)

■ ■ ■
par Dina LOGHIN


L’Association Alternatives Sociales de Iasi, Roumanie, fait la description des étapes du trafic et énumère les régions de Roumanie dont la population est la plus vulnérable au trafic.

Le recrutement

Il y a trois catégories de gens qui recrutent et transportent:

·         des hommes âgé de 20-30 ans (70%)
-         des femmes âgé de 18-35 ans
-         des familles

La profession des gens qui recrutent et transportent:

-      vendeurs, aubergistes, chauffeurs de taxi
-       embauchés des entreprises illégales
-         membres des réseaux de trafic

Les méthodes de recrutement

·         de fausses offres d’emploi à l’étranger, pour travailler comme aubergistes, cuisinières, danseuses, femmes de ménage etc., dans des pays comme la France, l’Italie, l’Allemagne, la Grèce etc. Les offres sont présentées aux victimes par l’intermédiaire des proches (amis, parents)

·         des petites annonces, comme: “Jeunes femmes pour danseuses, ballerines, pour le pays X. Départ tout-de-suite”.

·         par enlèvement

Les régions du recrutement: Iasi, Bacau, Vaslui, Neamt, Suceava, Botosani (au nord du pays, où le niveau de la pauvreté est le plus élevé), Mehedinti, Dolj, Olt, Gorj, Caras-Severin (au sud-ouest du pays), Galati, Braila (à l’est; les deux villes sont des ports au Danube)

Le transport

Le trafic se développe sur certaines routes. Le passage de la frontière vers le pays de destination (qui est, dans la plupart des cas, un autre que celui promis aux victimes) est assuré par les gens qui recrutent ou les guides. Ce passage peut être

·         légal, sous prétexte d’un voyage, pour les filles qui ont des passeports

·         illégal, pour les filles mineures ou sans passeport. Dans ce cas, les guides assurent les victimes que le passage de la frontière est sûr et ils peuvent leur demander d’argent pour ce service

·         dans la plupart des cas, pendant le transport, les victimes sont bien traitées, elle recoivent un abri et des repas et peuvent contacter leur familles.

La vente

La vente se produit dans le pays de destination (si la vente est répétée, elle peut se produire seulement dans les pays de transit), sans le consentement des victimes, qui deviennent ainsi « la propriété » des patrons. L ‘aspect physique et l’âge des victimes sont les arguments les plus forts pour établir le prix de la vente (en général, entre 1000 et 4000 dollars).

La séquestration et l’exploitation

Les victimes se rendent compte qu’elles ont été vendues au moment où elles sont séquestrées et exploitées. Les “signes” du séquestre et de l’exploitation sont:

- la place est fermée et bien isolée

- le manqué total de moyens de communication (leur cartes d’identités et les téléphones portables sont confisqués)

·         le traitement appliqué aux victimes: isolation, viols commis par une ou plusieurs personnes, menaces, brutalités, jusqu’au crime.

 

 

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2005-09-22 09:37 AM