Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » Le 8 mars : des femmes en lutte contre le capitalisme, le patriarcat, le racisme et la guerre!

Le 8 mars : des femmes en lutte contre le capitalisme, le patriarcat, le racisme et la guerre!

06-03-2009

L’agenda des luttes communes des mouvements sociaux en 2009 commence avec le 8 mars, partout dans le monde. En accord avec la Déclaration de l'Assemblée des femmes, qui s'est tenue lors du Forum social mondial à Belém (Brésil), les manifestations de cette année se positionent fortement contre le modèle de développement capitaliste qui a l´oppression des femmes comme une de ses bases de soutien, et qui est responsable pour la crise qui affecte l'ensemble de la planète. Elles dénonceront également les réponses superficielles à la crise qui ne fassent qu’augmenter la concentration de la richesse entre les mains de quelques uns et reproduire le système patriarcal et capitaliste.

 
Les femmes descendront dans les rues pour réaffirmer le monde qu’elles veulent construire à partir du féminisme, un monde libre d'exploitation, d’inégalités, de discrimination, de violence et de racisme. Elles demanderont l’égalité réelle, la liberté, et la fin de la criminalisation des femmes qui luttent pour l'autonomie de leurs corps et leur sexualité. Le 8 mars est aussi un moment pour défendre la paix et la autodétermination des peuples face aux guerres que maintiennent et approfondissent les inégalités dans le monde. C’est également l’occasion pour exprimer la solidarité avec toutes les femmes vivant dans des régions en conflit, comme en Haïti, en République démocratique du Congo, et particulièrement en Palestine. 
 
Les coordinations nationales de la Marche mondiales des femmes (MMF) organisent des actions dans plusieurs pays de toutes les régions du monde, y compris: Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, Chili, Galice, Guatemala, Kenya, Laos, Pakistan et Québec. Cliquez pour voir plus des détails.

Pour nous, ce 8 mars inaugure une année de travail intensif de construction de l'action internationale à mener en 2010. Les actions internationales de la Marche mondiale des femmes sont des moments pour démontrer la force collective des femmes organisées en associations, groupes et mouvements, avec des expériences, des cultures politiques et des ethnies différentes mais qui poursuivent un objectif commun :  dépasser l’ordre actuel, injuste, qui engendre la violence et la  pauvreté. Les actions expriment également notre solidarité internationale avec les femmes dans différentes parties du monde.


Voir aussi: 
* Le programme de radio Voz de los movimientos n.14 (http://www.movimientos.org/programaradial.phtml), édition spéciale 8 mars, produite par la Minga des mouvements sociaux et d'autres informations radiophoniques sur cette journée (http://www.movimientos.org/insumosmujer.phtml), seulement en espagnol.

 

Last modified 2009-03-07 02:57 AM
This item is available in
Español, English, Français