Liban: les 5 valeurs écrites dans le marbre
By Randa Yassir
Le 31 juillet, nous nous sommes réunies après que Mme Laura Sfeir eut expliqué ce qu'était la Marche mondiale des femmes et les cinq valeurs que nous souhaitons mettre en oeuvre pour l'Humanité. Il y a ensuite eu un discours fait par une représentante du comité des femmes, suivi par une intervention d'un représentant de la municipalité de Al-Minaa.
Cinq enfants ont alors libéré cinq pigeons et cinq bateaux ont pris la mer. Chaque bateau portait un fanion sur lequel était indiquée une valeur. Au même moment également, cinq artistes faisaient des peintures représentant les valeurs.
Plusieurs groupes ont marché ainsi que les représentantes des différents comités avec le chef de la municipalité de Al-Minaa. Des groupes de personnes se sont joints à nous. Nous sommes ensuite parties sur les bateaux pour une autre manifestation. La journée s'est terminée à 21 h.
Le second jour, 1er août, à Tripoli, nous nous sommes réunies après le discours de Mme Sfeir sur la Marche et sur la Charte. Une représentante des comités de femmes du nord Liban est également intervenue. Le maire de Tripoli a félicité LECORVAW pour les actions menées. Nous avons ensuite marché jusqu'à un parc où nous avons planté cinq oliviers représentant les cinq valeurs de la Charte, lesquelles sont gravées sur une plaque de marbre fixée dans ce parc pour l'éternité.
Nous sommes alors revenues à notre point de départ où des artistes et des passantEs étaient en train de peindre des dessins sur les cinq valeurs.
Nous avons confectionné des affiches et des brochures et appelé la presse libanaise à faire mention de nos actions et de la Marche mondiale des femmes.