Bulletin de liaison - Juillet 2000
Bulletin de liaison, Juillet 2000
Vol. 3, Numéro 4
BEIJING+5 ÉCHOS DES PAYS CONSIGNES PRÉLIMINAIRES LE 17 OCTOBRE - DES ACTIONS À TRAVERS LE MONDE DIVERS
Bulletin de liaison, Juillet 2000, Vol. 3, Numéro 4
BEIJING+5
Plusieurs membres de l’équipe de la Marche mondiale ont assisté, à New York, à la Conférence des Nations Unies chargée d’évaluer le Programme d’action adopté à la 4e Conférence mondiale sur les femmes à Beijing en 1995. De nombreuses membres du Comité de liaison international et des coordinations nationales étaient également présentes au cours de cette semaine (5-9 juin 2000), ce qui a permis des échanges entre nous et d’intensifier la visibilité de la Marche dans les locaux et hors des locaux de l’ONU. La Marche Mondiale a ainsi appelé à un rassemblement le jeudi 8 juin dans le parc Dag Hammarskjold, en face du bâtiment des Nations-Unies. Quelque 200 femmes ont manifesté publiquement leur crainte que le texte final de la Conférence ne soit en recul par rapport à la plate-forme adoptée à Beijing. C’est en chanson, en discours, sous formes de slogans et de t-shirts colorés bien visibles que les femmes se sont exprimées. A ce moment-là de la réunion, des informations inquiétantes parvenaient en effet des salles de négociations. La présence de quelque 3 000 femmes appartenant à des ONG a permis de limiter les pots cassés. Ainsi le langage de la plate-forme d’action de Beijing concernant les questions liées à la santé reproductive et au contrôle de son corps a été maintenu. Le texte final enjoint les États à se doter de lois condamnant les mariages forcés, le viol conjugal, les crimes d’honneur. L’impact de la mondialisation sur les femmes a été évoqué.
Le vendredi 9 juin, cinq organisations non gouvernementales (ONG) étaient invitées à s’adresser à la séance plénière clôturant cette session extraordinaire. Françoise David, présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la Marche mondiale des femmes en l’an 2000, y a pris la parole au nom de la région Europe/Amérique du Nord. Elle y a insisté pour que les gouvernements prennent « un engagement indéfectible à mettre en place des mesures concrètes pour qu’advienne l’égalité de toutes les femmes ». Elle a dénoncé la féminisation de la pauvreté, les réseaux de prostitution qui exploitent et humilient de nombreuses femmes et le chômage qui frappe nombre d’entre elles. Elle a dénoncé les guerres et toutes les formes de violences faites aux femmes, et réclamé une autre Conférence en 2005. Enfin elle a lancé un appel à la mobilisation des femmes dans la Marche mondiale.
Le texte adopté à l’issue de la rencontre new-yorkaise ne doit en effet pas empêcher la mobilisation de continuer. Beaucoup de nos revendications sont plus que jamais d’actualité. La Marche continue, les actions qu’elle engendre aussi, et les solidarités se renforcent.
Principales activités de juin
France
Québec (Canada)
Suisse
Principales activités en juillet
Journée panafricaine de la femme
Philippines
Consultez le calendrier des activités
RASSEMBLEMENT MONDIAL À NEW YORK - LE 17 OCTOBRE 2000
Heures et lieux du Rassemblement
Nous déposerons au siège des Nations Unies les signatures recueillies à travers le monde : elles rendront visible le caractère mondial de la Marche. Ces signatures auront de nombreuses formes représentant la diversité du mouvement des femmes. La façon précise dont se feront le dépôt des signatures et le rassemblement n’est pas encore définie. Le comité action-éducation pense utiliser la symbolique du silence et du bruit pour illustrer nos revendications.
De plus, la délégation politique de la Marche mondiale (vous trouverez plus d’informations sur la composition de cette délégation ci-dessous) rencontrera Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies. L’heure de cette rencontre est à confirmer.
Nous cherchons des moyens informels et peu coûteux pour que les marcheuses continuent à être ensemble après la fin du rassemblement et aient une occasion d’échanger en soirée.
Financement
Visas
Déplacements
Par autobus et par voiture particulière : des stationnements seront désignés ultérieurement pour accueillir les voitures et les autobus amenant des groupes.
RASSEMBLEMENT DES ÉTATS-UNIS À WASHINGTON, LE 15 OCTOBRE 2000
Pour l’ensemble des participantes internationales au rassemblement de Washington, une rencontre préparatoire est prévue le 14 octobre afin de les informer de leur rôle particulier dans le rassemblement du 15 octobre et/ou pour transmettre les consignes logistiques relatives aux deux rassemblements. Veuillez noter qu'à l'exception de la délégation politique de la Marche, chacune est responsable d'organiser son transport de Washington à New York. Des consignes supplémentaires sur les moyens de transports suggérés sont à venir. Trois aéroports desservent la ville de Washington: le National Airport (c’est l’aéroport le plus près du centre ville), le Dulles Airport et le Baltimore Airport. Les vols internationaux arrivent au Dulles Airport.
DÉLÉGATION POLITIQUE DE LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES
- une représentante par pays participant (155 en ce moment), choisie par la coordination nationale pour la Marche du pays
En ce qui concerne la rencontre entre la délégation politique de la Marche et Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies, bien qu'une confirmation ait été reçue, nous ne savons pas encore les détails sur cette rencontre (l'heure, etc.). Le président de la Banque mondiale et le Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) ont reçu notre demande de rencontre pour le 15 octobre. Le FMI nous a envoyé un accusé de réception mais nous n'avons pas reçu de confirmation de la tenue de cette rencontre ni de celle avec la Banque mondiale. Afin de faire des pressions pour la tenue de ces rencontres, nous avons encouragé les membres du CLI et les coordinations nationales à envoyer par télécopie des lettres d’appui à notre demande.
Des membres du CLI participent, via courrier électronique, à un comité action-éducation et à un comité de stratégie, qui planifient et réfléchissent actuellement aux enjeux des actions et aux rencontres avec la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les Nations Unies.
Le rassemblement du 17 octobre est certes la grande finale où nous déposerons les signatures mais, au même moment, les femmes du monde, où qu’elles se trouvent, seront unies et célèbreront la Marche mondiale des femmes. Elles réaffirmeront leur détermination à faire avancer leurs revendications nationales et les revendications mondiales. Nous savons que, tout compte fait, celles qui seront à New York ou à Washington seront peu nombreuses comparativement au nombre de femmes qui auront été mobilisées de par le monde et qui poseront, ensemble mais à distance, un geste de solidarité féministe avec et envers les femmes de partout. Nous vous invitons à organiser des actions, où que vous soyez, et à consacrer "une heure pour la Marche" le 17 octobre. Nous vous enverrons bientôt des suggestions d'éléments communs ou de gestes à poser le 17 octobre.
BESOIN D'INFORMATION
Bulletin de liaison, Juillet 2000, Vol. 3, Numéro 4
ÉCHOS DES PAYS
Quelque 10 000 personnes ont marché le 17 juin dernier à Paris, répondant à l’appel des deux cents collectifs régionaux et des associations féministes organisatrices de la Marche. Tout au long du défilé, les femmes ont exprimé des revendications concrètes pour mettre fin à la pauvreté et à la violence faite aux femmes. La manifestation s’est terminée par un grand spectacle sur la Place de la Bastille. Et par un nouveau rendez-vous : celui de la manifestation européenne, le 14 octobre à Bruxelles.
Contact : Coordination française pour la Marche mondiale des femmes : 104 rue des Couronnes, Paris, France 75020 ; TEL: 331-44-62-12-33 ; FAX: 331-44-62-12-34 ;
@: marchfem@ras.eu.org
Le dimanche 4 juin 2000, quelques milliers de femmes, d’hommes et d’enfants ont participé aux activités commémorant le 5e anniversaire de la marche du Pain et des roses. Ces activités se sont déroulées dans toutes les régions du Québec. À Montréal, un peloton de 200 cyclistes a parcouru les 69 kilomètres du Tour de l’Île, arborant fièrement les couleurs de la Marche mondiale des femmes.
Contact : Coalition nationale des femmes contre la pauvreté et la violence faite aux femmes a/s Alexa Conradi, Fédération des femmes du Québec, 110, rue Ste-Thérèse #309, Montréal, Québec, H2Y 1E6
TEL: 514-876-0166 ; FAX: 514-876-0162 ; @: femmes@ffq.qc.ca
De nombreuses manifestations se sont déroulées dans tout le pays le 14 juin, date anniversaire de la Grève des femmes de 1991. L’égalité des salaires entre femmes et hommes et l’assurance maternité ont été au centre des revendications.
Contact : Marche mondiale des femmes, Coordination suisse, Case postale 1093, Lausanne, 1001, Suisse tel : 021-351-7090 ; fax : 021-351-7091 ; @: femco@equal.ch ;site web : www.marche-mondiale.ch
Le 31 juillet 2000 se déroulera la Journée panafricaine de la femme. Des groupes participant à la Marche mondiale des femmes en l'an 2000, se joindront aux manifestations et aux marches qui auront lieu au Mali, en République démocratique du Congo et au Cameroun
Contacts :
CAMEROUN : Comité de pilotage de la Marche mondiale des femmes a/s Ruth Ekout Aboui Beyeme : B.P. 10029, Yaoundé, Cameroun ; TEL: (237) 22-31-13 / 22-21-02 ; FAX: (237) 21-62-60
@: marchemondiale@gcnet.cm
MALI : Coalition malienne des associations et ONG féminines pour la Marche mondiale des femmes en l'an 2000 a/s APDF : BP 1740, Bamako, Mali ; TEL: 223-29-10-28 ; FAX: 223-29-10-28
@: apdf@datatech.toolnet.org
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : Cause Commune a/s Marie Madeleine Kalala et Marie Ange Lukiana : n° 167, Avenue de l'Enseignement, Kinshasa, Commune de Kasa-Vubu, R.D.C. ; TEL: 243-88-01681
@: causecommune@hotmail.com
Gabriela, l’un des groupes participants à la Marche mondiale des femmes, organise une conférence internationale contre le trafic sexuel des femmes et des enfants philippins, suivie d’une visite guidée. Le tout aura lieu à Manille, aux Philippines, du 19 au 23 juillet prochain. Cette conférence, sous le thème de la dénonciation du trafic sexuel des femmes et des enfants, sera l’occasion de partager des données et de l’information provenant de diverses recherches, études de cas et expériences personnelles. Elle constituera également un lieu privilégié pour proposer des démarches communes et des résolutions dans le but de s’attaquer efficacement aux problèmes immédiats et à long terme relatifs au trafic sexuel, et d’élaborer des projets concrets en matière d’information internationale, d’éducation, de politiques et de services à l’intention des femmes et des enfants ayant survécu au trafic sexuel. La conférence débutera avec un colloque intitulé « Au-delà des chiffres et des études de cas : la nature pernicieuse du trafic sexuel ».
Contact: World March of Women c/o Gabriela (National Alliance of Women's Organizations), #35 Scout Delgado St; Bgy. Laging Handa, PO Box 4386, Manila, Philippines 4800 ; TEL :63-2-374-3451/3452/2302 ; FAX :63-2-374-4423 ; @ : gab@info.com.ph ; web: http://members.tripod.com/~gabriela_p/
Bulletin de liaison, Juillet 2000, Vol. 3, Numéro 4
CONSIGNES PRÉLIMINAIRES
Le mois d’octobre approche à grands pas. Dès maintenant, nous avons établi quelques consignes concernant le rassemblement mondial qui aura lieu le 17 octobre 2000 à New York. Il s’agit de consignes provisoires, qui ne doivent pas être diffusées très largement (au-delà des groupes participants) pour le moment, plusieurs décisions restant à finaliser. Nous vous ferons parvenir peu à peu les informations définitives et elles seront aussi sur notre site Internet : www.ffq.qc.ca/marche2000
Nous prévoyons que les activités du 17 octobre dureront environ six heures, entre 11h et 17h. Le rassemblement se fera au Parc Dag Hammarskjold. Nous passerons ensuite devant l’ONU et nous marcherons dans les rues de New York jusqu’au parc Bryant où aura lieu un spectacle. Ce spectacle mettra en évidence les gains obtenus par la Marche et sera une invitation à poursuivre la lutte pour l'égalité, la paix et la justice.
Malheureusement, nous ne pouvons pas payer les coûts de voyage et de séjour pour la participation au rassemblement mondial à New York. Chacune devra couvrir ses frais de voyage, d’hébergement et de séjour (billet d’avion, visa de séjour, nourriture, transports locaux etc.). Nous avons envoyé aux Coordinations nationales intéressées, quelques pistes pour les aider dans la recherche de financement. Nous vous encourageons à travailler ensemble, avec les autres groupes de votre pays afin de coordonner vos efforts de financement pour celles qui voudront venir à New York.
Nous sommes actuellement en discussion avec des groupes de femmes des États-Unis (lieu de provenance obligatoire d’une lettre facilitant l’obtention d’un visa pour les femmes qui en ont besoin) afin de déterminer ensemble une démarche à suivre pour faciliter l’entrée des femmes dans ce pays. Nous ne pouvons pas envoyer de lettres individualisées à toutes celles désirant participer au rassemblement à New York (à l’exception des membres de la délégation politique). Nous vous informerons de la démarche à suivre dès que nous aurons des confirmations à ce sujet.
Par avion : New York est desservie par trois aéroports: JFK, Newark et La Guardia. JFK est l’aéroport international et La Guardia est celui le plus près des Nations Unies.
En plus de se mobiliser pour le rassemblement à New York, nous invitons les femmes à se rendre à Washington pour participer au rassemblement des femmes des États-Unis qui aura lieu deux jours avant celui de New York. Le rassemblement se fera à partir de 11 heures le 15 octobre au Freedom Plaza à Washington. Une marche suivra. Une action mondiale devant le Fonds monétaire international et la Banque mondiale est prévue. L’horaire exact de la journée est à confirmer. Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site web pour la Marche mondiale aux États-Unis : www.worldmarch.org/
Selon le consensus auquel le Comité de liaison international est parvenu, lors de la session de travail de novembre 1999, la délégation politique de la Marche sera à l’image de l’ensemble des groupes participants et elle sera représentative de la diversité des femmes et comprendra:
- les membres du Comité de liaison international (CLI)
- 10 membres du Comité de coordination de la Marche mondiale
- des représentantes de groupes de femmes venant de pays en situation de conflits particulièrement criants (à déterminer selon la conjoncture).
Bulletin de liaison, Juillet 2000, Vol. 3, Numéro 4
LE 17 OCTOBRE - DES ACTIONS À TRAVERS LE MONDE
Si vous le pouvez, faites-nous parvenir une estimation du nombre de femmes de votre pays qui comptent se rendre à New York. Nous pourrons ainsi mieux estimer l’ampleur que prendra la mobilisation et nous ajusterons les considérations logistiques. Veuillez nous indiquer également s'il y a des femmes qui prévoient d’assister au rassemblement de Washington le 15 octobre. De plus, tous les contacts utiles à l’organisation, soit à New York, soit à Washington (transport, hébergement, organisation, bénévoles etc) sont les bienvenus. Au sein de l’équipe des travailleuses, vos interlocutrices pour les rassemblements sont : JC Chayer, responsable de la mobilisation ; Martine David, responsable de la campagne d’éducation populaire; Mercédez Roberge, adjointe à la coordination et responsable de la logistique.
Last modified 2006-03-23 03:08 PM
This item is available in
Français, English, Español