Les ONG roumaines réagissent contre la violence envers les femmes (II)
Les assemblées de la Coalition VIF
L’assemblée nationale a eu lieu à Iasi, entre 4 et 6 février 2004. Les ONG membres ont établi la structure fonctionnelle, les objectifs et les priorités de la Coalition pour l’année 2004. Elles ont élu le secrétaire général, les secrétaires des groupes de travail, le groupe de représentation et le porte-parole.
Au mois de mars 2004, a eu lieu une assemblée consultative pour l’élaboration de la stratégie nationale visant la prévention, l’observation et le combat contre la violence domestique. Le but de la Coalition a été l’élaboration d’une stratégie à court, moyen et long terme et la signature du contrat de collaboration avec l’Agence Nationale pour la Protection de la Famille et le Département National de la Police Roumaine.
La Coalition a signé deux contrats cadre, un avec l’Agence Nationale pour la Protection de la Famille et l’autre avec le Département national de la police roumaine.
Le contrat entre la Coalition VIF et l’Agence Nationale pour la Protection de la Famille établit les domaines principaux de collaboration entre les deux organisations : l’élaboration d’une base nationale de données pour l’administration des cas de violence familiale ; le complètement et l’adaptation de la législation roumaine à la législation de l’UE ; l’élaboration des programmes communs pour changer l’attitude générale du public à l’égard de la violence domestique.
Le contrat signé avec le Département national de la police roumaine établit la collaboration des deux organisations dans les activités concernant la prévention et la lutte contre la violence domestique ; la participation commune aux initiatives visant les changements législatives relatifs au crime ; l’organisation des campagnes visant l’éducation du public relatif aux types de violence envers les femmes, leur conséquences et la protection de la victime.
par R.Loghin
Last modified 2005-09-07 04:48 PM