Ce qu’il faut savoir sur le trafic des êtres humains
■ ■ ■
par R.Loghin
Parce que la Roumanie est devenue, ces dernières années, un pays d’origine du trafic des êtres humains et surtout du trafic des femmes, l’Office pour la Migration de la Force de Travail, le Ministère des Affaires Etrangères et l’Organisation Internationale pour la Migration ont averti sur les possibles périls contenus dans les offres d’emploi à l’etranger.
Le trafic existe et chacune peut en être victime.Il faut savoir que:
- L’acceptation d’une offre d’emploi à l’étranger, formulée par n’importe qui, est très dangereuse, même si la personne semble honnête. On ne peut pas savoir si l’emploi existe vraiment et qui est, en fait, “la personne” honnête.
- L’acceptation d’un emploi illégal signifie le renoncement au droit d’une rétribution conforme au travail développé et au droit d’être égale avec les autres personnes résidant dans le pays d'accueil.
- Si l’offre d’emploi est formulée par une compagnie étrangère de recrutement et si le contrat de travail est rédigé dans une langue étrangère, il faut absolument le traduire et si possible, consulter un avocat.
- Il faut vérifier si la compagnie de recrutement fonctionne légalement et si son objet d’activité est celui déclaré
- Il est nécéssaire de s’informer auprès des ambassades étrangères en Roumanie sur les conditions de travail des pays de destination, sur le type de visa et le coût à payer, la période d’obtention et la valdiité.
- Les membres de la famille qui restent à la maison doivent savoir l’adresse et le numéro de téléphone de la compagnie qui embauche un de ses membres.
- Avant
de partir, il faut apprendre la langue du pays de destination et la
législation. Il faut aussi connaître le numéro de téléphone de
l’Ambassade ou du Consulat de Roumanie, pour les appeler en situation
d’urgence.
Copyrights
:
CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2005-08-18 10:53 AM
Last modified 2005-08-18 10:53 AM