Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

La Marche mondiale des femmes au Forum international sur la Paix

Du 23 au 28 juin 2006
■ ■ ■

La Marche mondiale des femmes a participé au Forum international sur la Paix qui a eu lieu du 23 au 28 juin 2006 à Vancouver, au Canada. Des femmes de toutes les régions du monde se sont réunies pour échanger sur des thèmes tels les impacts des guerres et des conflits armés sur les femmes et pour mettre en commun leurs réalités et les stratégies sur comment résister à la militarisation. Elles ont aussi mis en évidence que les femmes sont des actrices essentielles dans la résolution des conflits et dans la construction de la paix.

La Marche mondiale des femmes a participé à la table ronde sur Femmes du monde travaillant ensemble pour la paix et la justice. La Marche a décrit comment elle a pu aider les femmes à s’organiser dans le monde pour réaliser la marche de l’an 2000 et pour rédiger une Charte mondiale des femmes pour l’humanité dont le relais a donné lieu à de multiples actions de par le monde en 2005.

La Marche mondiale des femmes travaille sur le thème de la paix depuis ses débuts, analysant les causes de la guerre sous une perspective féministe. Elle a dénoncé les guerres et les occupations et mené des campagnes contre les violences sexuelles envers les femmes dans les conflits armés et les guerres. Sa diversité culturelle et politique permet que les groupes membres de la Marche s’expriment en tant que mouvement international de femmes sur les injustices et demandent que les femmes soient en première ligne lors de la résolution des conflits.

La Marche mondiale des femmes a été chaudement accueillie au Forum international sur la Paix. C’est une riche expérience de femmes à travers le monde  agissant pour la paix et faisant de la paix une réalité.

Luisa Durante

(traduit de l’anglais).

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-08-15 09:15 AM
This item is available in
Français, English