Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Appel des femmes pour la paix, 17 octobre 2005, Ouagadougou

Texte de l'appel
■ ■ ■
Nous, membres de la Marche mondiale des femmes qui sommes réunies ici au Burkina Faso, lançons un Appel des femmes pour la paix à travers le monde.

Nous constatons avec amertume que les femmes et les enfants sont particulièrement affectés par les guerres et les conflits armés. Les violences sexuelles sont utilisées comme arme de guerre. Les conflits entraînent des tueries, des enlèvements, le trafic sexuel, des déplacements massifs et forcés de la population civile et la propagation du VIH/ SIDA.

La guerre amène l’accroissement de la pauvreté et est le résultat d’un système injuste de répartition, de contrôle et d’accès aux ressources et richesses du monde.

La fabrication, la vente et la circulation incontrôlées des armes contribuent à la persistance de l’insécurité et la déstabilisation du monde entier.

La cause profonde de la violence envers les femmes est le système patriarcal fermement enraciné, dans lequel les femmes sont marginalisées et leurs besoins et droits niés seulement parce qu’elles sont des femmes.

Nous dénonçons toutes les formes de violence, sexuelle, physique ou psychologique, infligées aux femmes pendant les conflits, les occupations dans les zones militarisées et dans leurs vies quotidiennes.

Nous dénonçons le patriarcat, l’intégrisme et le racisme, qui créent des sociétés militarisées et engendrent la féminisation de la pauvreté.

Nous demandons aux gouvernements et aux groupes belligérants de cesser les guerres et toute forme d’intervention militaire, de respecter les engagements pris lors de la signature d’accords de paix, d’appliquer les cessez-le-feu et les pactes de non-agression.

Nous exigeons que les femmes et leurs organisations soient reconnues comme actrices et négociatrices de la paix et qu’elles participent dans tous les processus de prévention, gestion et résolution pacifique des conflits ainsi que la reconstruction de leurs pays respectifs.

Nous demandons aux agences d’aide humanitaire de protéger la population civile, de dénoncer les actes de violences sexuelles envers les femmes et les petites filles et d’assurer une prise en charge appropriée aux victimes des viols.

Nous appelons la population civile des pays en conflit à dénoncer tous les actes de violations de droits humains particulièrement les violences faites aux femmes et aux enfants ainsi que la persistance de l’état de guerre.

Nous déclarons notre solidarité avec les femmes qui souffrent des conflits et des guerres à travers le monde entier.

Nous considérons comme cruciale la participation des femmes à la lutte pour créer une culture de paix.

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-03-06 09:49 AM
This item is available in
Français, English