|
Les pas des femmes martèlent le pavé du monde
De Montréal à Sydney, de la Havane à Paris, d'Istanbul à Maputo, les femmes ont mené mille et une actions pour défendre les revendications de la Marche mondiale. Les exemples ci-dessous témoignent mal de l'ampleur du mouvement, mais ils donnent un aperçu de la diversité et de l'imagination qui ont prévalu.
BURKINA FASO
De 1998 à 2000, la coordination burkinabée a mené des actions pour sensibiliser les femmes.
La plate-forme de revendications nationales a été remise au Chef de l'État. « Nous sommes comme rassasiées après une faim de plusieurs mois.
Les femmes sont très heureuses d'avoir pu « parler le même langage » et elles tiennent à sauvegarder cet engouement », écrit une membre de la coordination.
Photo ci-dessus : Le 6 mai 2000, à Boromo, 10 000 femmes ont participé à la Marche nationale.
|
MOZAMBIQUE
Le Comité de la marche, coordonné par Forum Mulher s'est mobilisé autour des thèmes de pauvreté et de violence conjugale. Il a proposé que le gouvernement accorde, dans la nouvelle loi sur la famille, une plus grande autonomie aux femmes. Il participe au projet « Genre et urgences », qui s'assure que les femmes bénéficient des programmes de reconstruction des zones touchées par les inondations.
Photo ci-dessus : Le 8 mars 2000, dans les rues de Maputo, la capitale (photo Sylvie Desautels).
|
NIGERIA
« À présent, les femmes se rendent compte de leur force quand elles sont unies, et de l'impact qu'elles ont, lorsqu'elles s'expriment d'une seule voix », indique une membre de la coordination.
Pour elle, la Marche est une prise de parole : « Avec le retour à la démocratie, les femmes ont ressenti le besoin de s'organiser. La Marche en a fourni l'opportunité ».
Photo ci-dessus : Lancement de la Marche, le 8 mars 2000, dans l'État d'Enugu.
|
République démocratique du Congo (Kinshasa)
Annuler la dette, éliminer la violence envers les femmes… Quelque 5000 Congolaises ont marché, le 31 juillet, journée panafricaine de la femme, à Kinshasa, pour faire avancer leurs revendications. Dans la région des Grands lacs africains, les femmes originaires du Kivu (sud et nord) se sont unies aux Burundaises et aux Rwandaises pour exiger la fin des conflits meurtriers qui ont enflammé cette région.
Ci-dessus : dessin paru dans le Karibu (Kivu), en décembre 2000.
|
NIGER
Éliminer du Code du statut personnel tous les articles discriminatoires à l'encontre des femmes, notamment ceux concernant l'héritage; criminaliser les viols et les mutilations génitales ; assurer l'éducation à toutes les fillettes et participer aux programmes de développement… autant de revendications prioritaires que les femmes nigériennes ont fait connaître lors des marches aux États-Unis.
Photo ci-dessus : des femmes présentes à Washington (photo Joane Mc Dermott).
|
|