Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » Première journée: 34 pays, 80 femmes, un seul idéal

Première journée: 34 pays, 80 femmes, un seul idéal

21-11-2011
Une parade de banderolles au nom de chaque pays représenté à la VIII Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes, ouvre officiellement les activités à Quezon City, Philippines ce 21 novembre.  Plus de quatre-vingt femmes participent à la rencontre, venues de 34 pays.

Des déléguées livrent un bref message présentant la symbolique des quatre éléments si importants pour les femmes, et ce, partout dans le monde. Puis, nous assistons à un spectacle de musique et de chants traditionnels réalisés avec des jeunes en provenance de plusieurs régions du pays. C’est un appel à la liberté, à la justice, et à paix pour les femmes de toute la planète.  

Miriam Nobre, coordonnatrice du Sécretariat Internationale de la MMF, livre un discours d’ouverture. C’est un appel à la mobilisation pour changer la situation vécue par les femmes, car la crise capitaliste touche particulièrement les femmes.

C’est aussi une dénonciation des attaques à la planète, pensons aux saccages des ressources naturelles, à l’exploitation des populations locales, dont les compagnies minières canadiennes sont particulièrement actives partout dans le monde.   

Nous assistons aussi à une attaque aux droits des femmes, pensons particulièrement aux reculs sur le droit à l’avortement.  

Quatre idées majeures ressortent du débat:  

 
1 – Nous sommes un mouvement enraciné dans les luttes locales  avec des relations et strategies internationales

2 – Nous articulons les points communs des luttes autour des quatre champs d’action de la MMF

3 – Nous créons collectivement des experiences democratiques d’autogestion auxquelles nous pouvons toutes contribuer

4 – Nous construisons des alliances qui peuvent renforcer la lutte féministe dans tous les domaines.

La tournée s’est terminée avec la « Nuit de solidarité », oú chaque pays a partagé de sa culture. Les brésiliennes ont improvisé une « batucada », une femme d’une première nation du Canada a presenté son hymne national qui est dansé, au lieu de être chanté comme d’autre hymnes. Et la portugaise a chanté une chanson sur une femme qui faisait partie de la révolution des Œillets.

Last modified 2011-11-22 03:48 PM
This item is available in
Español, Français