Une célébration de femmes à Cape Town
Une « Célébration de femmes » a eu lieu le 23 septembre à Cape Town pour accueillir la Charte et la courtepointe. Plus de vingt organisations ont participé à la célébration. La nervosité et l’excitation étaient à leur comble lorsque le colis (avec la Charte et la courtepointe) est enfin arrivé une demi-heure avant le début de la célébration. Les femmes du secteur informel, qui ont activement participé à la confection du carré de courtepointe de l’Afrique du Sud, vêtues de robes Xhosa traditionnelles, ont précédé le défilé des invitées et de la Charte en chantant et dansant à la manière traditionnelle sud africaine.
Des personnes du consulat accompagnées de deux soeurs du Mozambique qui ont présenté le carré de courtepointe de leur pays pour l’ajouter à la Courtepointe de solidarité. Les femmes ont également été honorées de la présence d’Awa du Burkina Faso qui était chargée d’accompagner personnellement le précieux colis au Cameroun et dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Les femmes ont rempli la soirée de chansons et de poèmes parlant des préoccupations des femmes.
Toutes les personnes présentes ont participé à une lecture à haute voix de la Charte en s’engageant envers les cinq valeurs contenues dans la Charte. La Charte a été adoptée et remise à la Commissaire sud-africaine pour l’égalité des sexes qui l’a reçue au nom du gouvernement sud-africain. La Commissaire s’est engagée au nom de son ministère à soutenir les actions de la Marche mondiale des femmes. C’était une soirée extrêmement émouvante où nos soeurs du Mozambique ont partagé leurs expériences avec les femmes sud-africaines. L’Afrique du Sud et la Mozambique ont promis de collaborer étroitement à l’élaboration d’un mouvement de la Marche mondiale des femmes en Afrique du Sud. Une soirée mémorable pour toutes les femmes présentes qui provenaient de l’Afrique francophone, lusophone et anglophone.