Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Newsletters » 2003 » Bulletin de liaison - Novembre 2002

Bulletin de liaison - Novembre 2002

■ ■ ■

Bulletin de liaison, Novembre 2002
Volume 5, Numéro 4

LE SOMMAIRE :


Bulletin de liaison, Novembre 2002, Vol. 5, numéro 4

Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes

Comme vous le savez peut-être, il y a eu un changement de dates et la 4e Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes qui aura maintenant lieu du 18 au 22 mars 2003 en Inde. Ce changement nous donne davantage de temps pour poursuivre nos recherches de financement et de préparer nos valises d'analyse et de réflexion féministe. Nous continuerons donc à préparer les débats entourant notre structure future et à planifier les actions mondiales de la Marche pour 2005. Nous vous rappelons également que chaque pays est invité à envoyer un maximum de 3 déléguées.

Entre temps, en décembre, le Comité de suivis de la Marche se réunira à Montréal dans le but de:

  • Finaliser l'ordre du jour et le calendrier de travail de la rencontre de l'Inde en mars 2003; faire avancer le plan d'action stratégique pour 2003-2005 en tenant compte des commentaires apportés par les coordinations nationales sur le document de travail;
  • Préparer la participation de la Marche mondiale des femmes au Forum social mondial;
  • Évaluer et analyser le fonctionnement des groupes de travail de la Marche et leurs résultats et donner un élan aux grands thèmes sur lesquels ces derniers devront se pencher.
Haut de la page


Bulletin de liaison, Novembre 2002, Vol. 5, numéro 4

3e Forum social mondial - Un autre monde est possible

Le Forum social mondial (FSM), espace pluraliste et diversifié, offre un processus alternatif de discussion et de propositions du point de vue d'une autre mondialisation. On s'attend à la participation d'environ 100 000 personnes, entre la population de Porto Alegre et les délégations venues du monde entier.

Pour cette troisième année, le FSM a été conçu en tant que processus stratégique ayant comme but de tisser des alliances entre les différents mouvements sociaux, féministes, syndicaux, etc. Il s'agit en même temps de renforcer chacun des secteurs représentés et mettre en pratique, d'ores et déjà, la mondialisation recherchée... vers cet autre monde possible. Nous avons besoin d'une force alliée qui nous permette de créer cette autre mondialisation afin d'empêcher l'avancement de la mondialisation néolibérale. Sous son emprise, les peuples deviennent de plus en plus pauvres et les conditions de vie de plus en plus difficiles pour les femmes et les hommes de ce monde.

Le Forum social mondial aura lieu du 23 au 28 janvier 2003 à Porto Alegre, au Brésil, autour de cinq grands thèmes:

  1. Développement démocratique et durable;
  2. Principes et valeurs, droits humains, diversité et égalité;
  3. Médias, culture et contre-hégémonie;
  4. Pouvoir politique, société civile et démocratie;
  5. Ordre mondial démocratique, combat contre la militarisation et promotion de la paix.

Méthodologie de travail

Ces cinq grands thèmes feront l'objet de :

  • Conférences, dirigées au grand public, en vue de mobiliser l'opinion autour des analyses et des visions alternatives portées par le FSM. Ils ont pour but de nous amener à débattre des stratégies alternatives pour construire une autre mondialisation.
  • Panels débats, organisées autour des cinq sous-thèmes de chacun des grands sujets thématiques.
  • Séminaires s'adressant à un public prêt à entreprendre une démarche de réflexion collective sur des propositions stratégiques plus concrètes en matière d'économie, de société, de culture, de création de nouvelles institutions internationales, de planification d'actions régionales et/ou mondiales en vue de cette autre mondialisation possible.
  • Ateliers ou laboratoires de la société civile mondiale où les groupes participants peuvent avoir une tribune pour présenter les thèmes sur lesquels ils travaillent.
  • Témoignages qui visent à faire connaître et valoriser de façon directe le patrimoine politique et culturel des organismes et mouvements participants.
  • Tables rondes de dialogue et controverse qui visent aussi le grand public, avec l'objectif de confronter les visions différentes provenant des partis politiques, des gouvernements, des groupes de la société civile, des organismes des Nations Unies, des institutions économiques et/ou groupes financiers internationaux, etc.
  • Espaces pour discuter de l'impact des forums sociaux régionaux et thématiques organisées au cours de l'année.
  • Espaces culturels où seront présentés des expositions de photo, des vidéos, des pièces de théâtre populaires, des murales, des fêtes de rue, etc.
  • Campement de la jeunesse.

La planification, l'organisation et le fonctionnement du Forum social mondial repose sur un comité organisateur, un secrétariat et un conseil international. Ce dernier est constitué de représentantes et représentants de divers réseaux mondiaux et thématiques. Le comité s'est réuni au mois d'avril en Espagne, en août à Bangkok et en Italie en novembre 2002. La Marche mondiale s'engage activement au sein du Conseil international, l'instance permanente qui a comme priorité d'élaborer les grandes orientations politiques et stratégiques du Forum.

Haut de la page


Bulletin de liaison, Novembre 2002, Vol. 5, numéro 4

Le Forum social mondial dans le monde : Forums thématiques et régionaux

Depuis le mois d'août de cette année, des forums sociaux thématiques et régionaux se tiennent un peu partout. Les forums thématiques ont pour objectif « d'approfondir, à partir des demandes de la société, les débats sur des questions spécifiques considérées comme prioritaires par le Conseil international du FSM dans la conjoncture mondiale »; tandis que celui des forums sociaux régionaux est « de rapprocher le Forum social mondial de la réalité montrée par des mouvements et des instances sociales dans les multiples régions du monde et vice-versa »(1).

Nous vous indiquons ici les adresses des sites des forums sociaux régionaux prévus pour 2002 et 2003 :

  • Forum social européen, Florence, Italie, novembre 2002, plus d'information consulter le site
    www.fse-esf.org
  • Forum social africain, décembre 2002, Addis-Abeba, Éthiopie, le responsable est Taoufik Ben Abdallah, taoufik@enda.sn
  • Forum social asiatique, janvier 2003, Hyderabad, Inde,
    www.wsfindia.org
  • Forum social pan-amazonien, janvier 2003, Belém, Brésil,
    www.fspanamazonico.com.br

Nous suggérons que les groupes participants et les Coordinations nationales de la Marche dans chaque pays et dans chaque région du monde soit présente, discute et planifie des stratégies d'action avec les différents mouvements alliés dans le cadre des forums sociaux régionaux. Il serait très important pour nous de savoir qui participe aux Forums sociaux régionaux et de quelle façon. Nous vous invitons à nous envoyer l'information sur votre participation à marche2000@ffq.qc.ca.


(1) Texte repris du site web du FSM
www.forumsocialmundial.org.br

Haut de la page


Bulletin de liaison, Novembre 2002, Vol. 5, numéro 4

Participation stratégique de la Marche mondiale des femmes au Forum social mondial de 2003

Lors de notre troisième Rencontre internationale, en octobre 2001, nous avons convenu de poursuivre notre travail comme réseau de solidarité féministe d'action. Nous avons reconnu l'importance que le mouvement mondial des femmes crée des alliances avec le mouvement anti-mondialisation néolibérale. À ce sujet nous avons créé un groupe de travail pour faire le suivi du premier FSM de Porto Alegre et nous avons confié aux femmes de la Marche au Brésil la responsabilité de coordonner ce groupe de travail.

La Marche mondiale est représentée au Conseil international du FSM par Diane Matte, qui y apporte entre autres l'importance de l'intégration de l'analyse féministe dans la lutte anti-mondialisation. Selon elle « Pour le prochain Forum social mondial de Porto Alegre, la Marche mondiale des femmes souhaite mobiliser des femmes de chacun des pays participants. Notre appartenance à cette mouvance luttant contre la mondialisation néolibérale est une nécessité à cause de la détérioration généralisée des conditions de vie des femmes à travers le monde, le recul du respect des droits humains et des droits collectifs des femmes, particulièrement dans une période de militarisation accrue et d'hégémonie de la droite, États-Unis en tête. Finalement, pour de plus en plus de féministes à travers le monde, c'est aussi l'occasion de radicaliser nos luttes et de réfléchir nos actions et nos prises de position à partir d'une analyse de transformation globale » (2)

La Marche mondiale coordonne l'organisation de l'axe thématique « Principes et valeurs, droits humains, diversité et égalité » qui possède 5 sous-thèmes lesquels seront approfondis lors des panels débats. Nous faisons ainsi avancer nos revendications sur " un autre monde possible pour les femmes ". Nous avons donné vie à une proposition d'un panel débat sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Nous y inviterons des réseaux alliés à échanger avec nous sur l'importance d'intégrer l'analyse féministe et ses demandes pour l'égalité dans la lutte contre la mondialisation néolibérale.

Le Secrétariat international de la Marche mondiale des femmes et l'équipe de la Marche au Brésil déploient de nombreux efforts pour assurer une présence féministe au IIIe FSM dont :

  • La coordination du deuxième axe thématique : « Principes et valeurs, droits humains, diversité et égalité »,
  • La coordination du panel débat sur l'égalité entre les femmes et les hommes,
  • La coordination d'un séminaire de la Marche mondiale des femmes sur les alternatives économiques féministes et probablement un autre séminaire sur le combat contre la marchandisation de la vie et du corps des femmes,
  • L'organisation d'une activité sur les jeunes et le féminisme au Campement de la jeunesse,
  • La participation à la peinture collective des femmes d'une murale à Porto Alegre dirigé par une artiste-peintre. La date vous sera communiquée pour permettre aux femmes de la Marche de participer. Pour plus d'information vous pouvez contacter la Marche au Brésil : marchamulheres@sof.org.br

Pour assurer une forte présence féministe, nous invitons tous les groupes participants et les Coordinations nationales de la Marche mondiale des femmes à s'inscrire au IIIe FSM. Les inscriptions ont commencé le 23 septembre, le coût est de 50,00 US$ par organisme et de 25,00 US$ par personne additionnelle. Si vous voulez organiser un atelier, veuillez prendre note que vous devez vous inscrire avant le 29 novembre 2002.

Pour plus d'informations veuillez consulter le site du FSM
www.forumsocialmundial.org.br.

Nous vous encourageons à envoyer un courriel à marche2000@ffq.qc.ca dès que vous serez inscrites pour que nous puissions avoir une idée de la délégation de la Marche.

Tout au cours du Forum social mondial il y aura différents moments de manifestions et de fêtes dans la rue. Nous souhaitons rendre visible, de façon dynamique et colorée, la présence des femmes de la Marche mondiale lors de ces événements. Nous vous invitons donc à confectionner et à apporter des bannières et des slogans qui rendront visible notre présence au FSM. En espérant vous voir en grand nombre à Porto Alegre!


(2) Matte, Diane, "Forum Social Mondial 2003, Parlons stratégies", Féminisme en Bref, Octobre, 2002. Montréal, Québec.

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-03-23 03:07 PM
This item is available in
Français, English, Español