Bulletin de liaison - Août 2002
Bulletin de liaison, Août 2002
NUMÉRO SPÉCIAL - « FEMMES EN MARCHE »
LANCEMENT DU BILAN
Femmes en marche
Regards sur les actions et revendications de la Marche mondiale des femmes
Aux groupes participants de la marche mondiale des femmes
Quel plaisir de vous retrouver et de pouvoir vous transmettre une copie du bilan de la Marche mondiale des femmes. «Femmes en Marche» nous permet de jeter un regard sur les revendications et les actions menées par les groupes participants à la Marche mondiale des femmes au cours de l’an 2000 et au-delà. Nous vous invitons à le lire attentivement et à visiter notre site web, vous y trouverez une version multimédia
http://www.marchemondiale.org/bilan comprenant photos et vidéos à profusion de même que de nombreux hyperliens menant vers une foule de renseignements additionnels.
La Marche mondiale des femmes a fait émerger dans la sphère internationale un mouvement féministe d’une extraordinaire vitalité et créativité, d’une immense capacité de mobilisation et d’action, d’un grand souci d’éducation populaire sur des questions réservées jusque-là aux «experts » des questions économiques et politiques. En unissant nos efforts, par-delà les frontières, par-delà les diverses cultures, nous nous sommes données un nouveau souffle et une nouvelle détermination.
L’originalité de la Marche mondiale des femmes a été de lier la lutte contre la pauvreté et la violence envers les femmes sur nos propres bases avec des actions définies par nous. C’est d’ailleurs cette notion d’action collective, d’éducation populaire permettant aux femmes de la base de soulever les problèmes et d’identifier des solutions, qui a fait dire aux femmes présentes à New York en octobre 2000 que nous nous devons de maintenir ce réseau de solidarité féministe d’action. En octobre 2001, lors de la 3e rencontre internationale de la Marche, la consolidation de ce réseau devenait une réalité.
Les deux thèmes centraux de la Marche mondiale des femmes demeurent la lutte à la pauvreté et la violence envers les femmes. Nos actions nationales et mondiales demeureront orchestrées autour de ces deux problématiques. Nous sommes à planifier une autre action mondiale pour 2005.
Le Comité de suivis de la Marche mondiale des femmes qui vient de se réunir à Rome, en Italie, a pu constater combien il est important de travailler à l’adoption d’un plan d’action stratégique afin de recréer les conditions de mobilisation qui nous ont menées à l’an 2000. Nous croyons fermement à l’importance d’avoir un rendez-vous commun en 2005. Nous croyons qu’il faut aussi pouvoir identifier quels pas nous mèneront vers des victoires. Les conditions de vie des femmes qui se détériorent, la fragilité de nos acquis, l’insécurité voire la frayeur générée par une lutte au terrorisme menée par une droite renforcée depuis le 11 septembre, tout cela nous invite à l’action collective.
Ce devra être le focus de la prochaine rencontre des coordinations nationales de la Marche mondiale des femmes qui aura lieu du 3 au 7 décembre 2002 en Inde. C’est notre prochain rendez-vous. Lors de cette rencontre, nous adopterons un plan stratégique d’actions pour nous mener vers cet autre rendez-vous féministe mondial. Votre coordination nationale a déjà reçu le document préparatoire à cette rencontre. Trois déléguées par coordination doivent être choisies. Si vous n’êtes pas regroupées en coordination nationale, nous vous invitons à organiser une rencontre nationale et à nous aviser du nom de vos déléguées.
Nous communiquons régulièrement avec les groupes participants par courriel. Si vous ne recevez pas ces envois, veuillez vous assurer de nous envoyer votre adresse électronique à marche2000@ffq.qc.ca. En attendant, vous pouvez vous délecter de notre dernière parution «Femmes en marche». C’est le reflet de nos efforts collectifs et nous pouvons être fières d’avoir accompli notre utopie de voir le mouvement des femmes réuni dans une même action pour contrer la pauvreté et la violence envers les femmes.
Solidairement en actions,
Diane Matte
Coordonnatrice, Marche mondiale des femmes
Femmes en Marche
64 pages couleurs • Format 81/2 X 11 pouces
Une coédition de la Marche mondiale des femmes
et des Éditions du remue-ménage
Disponible en français, en anglais et en espagnol
Version multimédia: http://www.marchemondiale.org/bilan
Pour des raisons de commodité et de rapidité de livraison nous vous encourageons à utiliser le réseau de distribution afin de vous procurer des exemplaires supplémentaires de Femmes en Marche. Si vous n’avez pas accès à l’un de ces services vous devrez faire parvenir votre commande accompagnée de votre paiement à l’attention des éditions du remue-ménage (voir le bon de commande en ligne).
Last modified 2006-03-23 03:08 PM
This item is available in
Français, English, Español