Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
Navigation
<<< L’Assistance aux victimes du trafic accordée par la Fondation SEF L’inauguration d’un centre pour les enfants roumains victimes du trafic ou rapatriés La condition féminine à l’aube du 21ème siècle La Fondation Chances Egales pour les Femmes (SEF) – Une riche expérience pour combattre le trafic et la violences envers les femmes La prévention du trafic et de l’exploitation sexuelle des mineurs La Roumanie : d’un pays de transit au pays d’origine du trafic des êtres humaines La Roumanie, point de transit et d'origine pour les Moldaves et les Ukrainiennes La violence envers les femmes – Le Rapport sur 2004 de l’Ambassade des Etats Unis à Bucarest Le dur réveil des femmes de l’Est Le profil des victimes d’origine roumaine trafiquées aux fins d’exploitation sexuelle LES FEMMES DE PLUS EN PLUS VICTIMES DU TRAFIC DES ÊTRES HUMAINS Les femmes roumaines sont toujours victimes de la violence familiale et de la pauvreté Les réseaux criminels de l’Europe de l’Est, actifs dans les pays de l’UE Les victimes du trafic assistées par l’Organisation Internationale de la Migration de Bucarest en 2004 Programme Daphné de l’UE contre les violences envers les femmes Rapport sur le trafic d’êtres humains dans les Balkans Trafic à des fins de travail forcé en Europe Un million d’enfants de 14 ans ont été témoins de scènes de violence domestique Violence contre les femmes - rapport de la Rapporteuse spéciale Violence domestique – la situation des roumaines Conférence Internationale sur le trafic des êtres humains Interrogatoires marathon des trafiquants roumains des êtres humains L’inauguration d’un centre pour les enfants roumains victimes du trafic ou rapatriés La première campagne internationale contre le trafic des êtres humains Nouvelles et Campagnes en cours Officiers roumains de police complices du trafic des femmes Pour adapter la législation roumaine à la législation européenne Ressources Réseau de trafiquants d’êtres humains annihilé par les officiers de police roumains et autrichiens Réseaux, coalitions, ONG >>>
Log in
 

Rapport sur le trafic d’êtres humains dans les Balkans

■ ■ ■

 

Une attitude répressive pour combattre le trafic d’êtres humains en Europe est insuffisante. Des mesures de réintégration et une attitude plus ouverte des pays d’accueil est indispensable, selon un rapport publié au mois de mars à Genève.

Les pays du sud-est de l’Europe ont fait de grands progrès ces cinq dernières années, constate le rapport volumineux (337 pages) de l’UNICEF, du Haut Commissariat aux droits de l’homme et de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Des législations et des plans d’action ont été mis en place.

Helga Konrad, la représentante spéciale pour le trafic d’êtres humains de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), est pourtant formelle : "La diminution apparente du nombre de victimes qui demandent une protection est trompeuse. En réalité, le trafic est devenu moins visible".

La représentante de l’OSCE a indiqué par exemple que les femmes exploitées par des réseaux de prostitution ne sont plus seulement employées dans des bordels, mais dans des clubs ou des appartements privés. Elles échappent ainsi à toute surveillance.

"Les victimes des trafiquants sont encore trop souvent considérées comme des criminels ou des migrants illégaux. Si elles sortent de l’ombre, elles risquent d’être renvoyées dans leur pays, où elles n’ont aucune perspective d’emploi", a affirmé Helga Konrad.

Elle a souhaité que les pays d’accueil et de transit accordent des permis de résidence provisoires aux victimes de la traite. "Il faudrait pouvoir les étendre dans le temps", a-t-elle ajouté. Un avis partagé par la Haut Commissaire adjointe aux droits de l’homme, Mehr Khan Williams, qui a dénoncé "l’esclavage des temps modernes".

Le chiffre d’affaires du trafic d’êtres humains à des fins de prostitution ou d’exploitation est évalué à une fourchette de sept à douze milliards de dollars par an dans le monde.

Selon les estimations de l’Office fédéral de la police (fedpol), de 1500 à 3000 victimes des trafiquants se trouvent en Suisse. La plupart sont livrées à la prostitution.

Source : OSCE (reprit par VegAnimal, www.veganimal.info)

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2005-11-17 04:24 AM