La Fondation Chances Egales pour les Femmes (SEF) – Une riche expérience pour combattre le trafic et la violences envers les femmes
La Fondation Chances Egales pour les Femmes (SEF) – Une riche expérience pour combattre le trafic et la violences envers les femmes
Par Dina LOGHIN
A partir de Juin, 1998, la Fondation Chances Egales pour les Femmes (SEF) a commencé le travail lié au trafic sexuel. Entre 20 et 24 Juin, une représentante de la Fondation SEF a suivi à Budapest, comme membre de la délégation de la Roumanie, « Le Séminaire Transnational d’Instruction sur le Trafic des Femmes », organisé par le Programme du Réseau des Femmes de l’Institut de la Société Ouverte et le Réseau Global du Survit.
Mars - Décembre 1998 – La Fondation SEF développe un projet EU/PHARE LIEN, nommé « L’Article 328 ». L’objectif générale du projet c’est la réalisation d’un débat d’une meilleure qualité sur les politiques publiques concernant la prostitution en Roumanie, surtout à Iasi, pour établir qui est responsable à la résolution du problème, pour en prévenir l’évolution et les conséquences parmi les jeunes et la population.
Juillet 13-17, 1998 – à Washington, SEF participe au «Symposium Roumain et Américain sur l’Exploitation Sexuelle », organisé par Le Département Américain de la Justice/La Division Criminel. La délégation de Roumanie comprit cinq membres du Parlement, cinq officiers de police et sept directeurs d’ONG provenant de toute la Roumanie. L’objectif principale c’est de trouver la meilleure méthode de travail en partenariat avec les institutions gouvernementales pour arrêter le trafic des femmes et des enfants au fins d’exploitation sexuelle.
Octobre 1-4, 1998 – La Fondation SEF participe, à Vienne, à la « Conférence Est-ouest sur le Trafic des Femmes ». L’objectif principale c’est d’échanger l’expérience et d’établir les méthodes de travail et de coopération au niveau international sur la prévention du phénomène, sur l’information de la population, pour assurer l’assistance spéciale des victimes du trafic et pour harmoniser la législation internationale spécifique.
Janvier-Mai 1999 – SEF développe le projet « TACT – Trafficking Awareness Campaign Training » (« Campagne d’instruction pour se rendre compte du trafic »), financé par la Fondation de la Société Ouverte, de Iasi. L’objectif générale du projet c’est de réaliser une meilleure qualité du débat au niveau national sur les politiques publiques concernant le trafic des femmes, y compris l’éducation des ONG, des organisations gouvernementales (y compris la Police) et les membres de la communauté pour participer activement aux processus.
Mars-Avril, 1999 – SEF organise des séminaires pour la prévention et pour rendre compte du trafic des femmes. Les séminaires sont soutenus en deux villes du département de Iasi, pour les élèves de lycée et les organisations des jeunes.
Mars 1999-Decembre 2000 – SEF développe le projet « Centre d’Assistance et d’étude pour les femmes victimes du viol, d’abus sexuel et du trafic », financé par Les Fonds Néerlandaises de la Coopération (Les Fonds Hollandaises) et avec une petite contribution de la Fondation de la Société Ouverte. Le Centre est également un projet de recherche (pour promouvoir la connaissance des problèmes, leur prévention et le soutien des reformes en justice) et d’assistance (par une ligne téléphonique d’urgence, un service de consultation et de consultation indirecte, pour aider la victime si elle prit la décision de rapporter « la crime » et de l’accompagner en justice)
Août 1999-Decembre 2000 – SEF développe « COMBAT – Prévention et Lutte contre le Trafic des Femmes », projet financé par La Fondation de la Société Ouverte, Roumanie. L’objectif général du projet c’est l’intégration de la Roumanie dans le cadre du Programme Internationale de la Prévention et Combat du Trafic des Femmes de l’Europe de l’Est et Centrale.
Novembre 25, 1999 – La Fondation SEF organise, à Iasi, la première célébration de la Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence envers les Femmes.
Avril, 8-14, 2000, Balastya, Hongrie – SEF participe à la Conférence Internationale sur la migration, la marginalisation et leur conséquences sur les femmes des pays de CEE/NIS.
Avril 18, 2000 – SEF participe à la « Table Ronde sur le Trafic des Femmes », Lobby des Femmes de Monténégro, OSCE/ODIHR Bureau de Podgoriča.
Avril 24, 2000, Bucarest – SEF participe à la première rencontre des ONG de Roumanie – « Contre la Violence envers les Femmes » - qui a eu lieu à Place de la Révolution.
Avril 28-30, 2000, Bratislava – SEF participe à la conférence « Aspects du trafic des femmes ».
Juin 19, 2000, Vienne – SEF participe à la rencontre OSCE sur la dimension humaine supplémentaire du trafic des êtres humains.
Juin 29-Juilet 1, 2000, Athéna – SEF participe au Séminaire International « Action coordonnée contre le trafic des êtres humains dans l’Europe de Sud-est : Vers un Plan d’Action Régional », organisé sous le patronage du Conseil de l’Europe.
Janvier 2000-Decembre 2001 – SEF développe le projet « La réintégration sociale des victimes du trafic », financé par l’Organisation Internationale de la Migration.
Janvier-Mai 2001 – SEF développe le projet « Réseau des ONG et des organisations gouvernementales contre le trafic des êtres humains », financé par OSCE et ODIHR Ce projet est toujours en déroulement, soutenu financièrement par la Fondation SEF.
Last modified 2005-08-29 10:58 AM