La violence envers les femmes – la déclaration de la Commission permanente de l’Assemblée parlementaire du Conseil d’Europe
Bucarest, 25.11.2005 – A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, la Commission permanente de l’Assemblée parlementaire du Conseil d’Europe a adopté à Bucarest la déclaration suivante :
« Milles femmes sont confrontées en Europe avec des actes de violence physique, sexuelle ou psychologique. Chaque jour, une des cinq femmes tombe victime de la violence au foyer sur notre continent. Ce phénomène touche tous les états membres du Conseil d’Europe et toutes les catégories sociales et professionnelles. Mais un trop grand nombre des victimes se taisent et un trop grand nombre des crimes n’est pas puni.
L’Assemblée condamne, dans cette Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, cette forme de violence, trop souvent soufferte par les femmes d’Europe dans leurs foyers. L’ampleur et la croissance de la violence domestique en Europe, qui représente une grave violation des droits de l’être humain, demande le changement des lois et des mentalités.
L ‘Assemblée parlementaire a décidé s’engager dans la campagne paneuropéenne de lutte contre la violence envers les femmes. Cette campagne sera lancée par le Conseil d’Europe en 2006-2007. L’action de l’Assemblée a comme but la sensibilisation des parlements nationaux des 46 états membres et du grand public à prendre des mesures pour prévenir et sanctionner les actes de violences domestiques et à offrir une plus grande assistance aux victimes. L’Assemblée va coopérer avec les autorités locales et les organisations de la société civile pour accomplir cette campagne. »
Last modified 2005-12-02 02:55 AM