Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
Navigation
<<< La MMF met la violence en évidence au FSM 2007 La violence envers les femmes comme outil de contrôle du corps des femmes Les Européennes dénoncent la violence envers les femmes Non à la violence envers les femmes! (textes de la Marche mondiale des femmes) Prostitution et coupe du monde de football Que fait le groupe de travail ? Sanlaap-India SEXUAL INSURGENCY MANIFESTO Sexual violence and sexual trafficking in Romania and Eastern Europe Analyses, rapports, éditoriaux Conférence Internationale sur le trafic des êtres humains Interrogatoires marathon des trafiquants roumains des êtres humains L’inauguration d’un centre pour les enfants roumains victimes du trafic ou rapatriés La première campagne internationale contre le trafic des êtres humains Nouvelles et Campagnes en cours 16 JOURS D’ACTVISME CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Amnesty International contre la traite des femmes au Kosovo Citoyens étrangers impliqués en Roumanie dans le trafic des femmes Conférence de presse. Traite et Exploitation: “Qui parle au nom des femmes en prostitution ? L'Union européenne contre les violences envers les femmes La violence envers les femmes – la déclaration de la Commission permanente de l’Assemblée parlementaire du Conseil d’Europe Officiers roumains de police complices du trafic des femmes Pour adapter la législation roumaine à la législation européenne Ressources Réseau de trafiquants d’êtres humains annihilé par les officiers de police roumains et autrichiens Réseaux, coalitions, ONG Séminaire sur la violence domestique Trafic des femmes roumaines en Espagne Une des journalistes vedettes de la Télévision publique de Roumanie, battue par son mari Une heureuse coïncidence >>>
Log in
 

16 JOURS D’ACTVISME CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

■ ■ ■

25 NOVEMBRE -10 DECEMBRE 2005

Pour la santé des femmes, pour la santé du monde: JAMAIS PLUS DE VIOLENCE

La violence faite aux femmes est traumatisante pour le corps et l’esprit, et peut faire obstacle à la participation active des femmes aux niveaux national et international. Cette année, le thème de la Campagne de 16 jours, dans le prolongement de 2004, met l’accent sur les corrélations entre les droits fondamentaux des femmes, la violence à l’égard des femmes et la santé des femmes, ainsi que sur les conséquences préjudiciables de la violence faite aux femmes sur le bien-être du monde tout entier.

L’an dernier, des milliers de militantes ont commémoré, partout dans le monde, la Quatorzième campagne annuelle de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes. Le Calendrier international des activités pour les 16 jours de 2004 témoigne de la profondeur et de l’ampleur de leurs efforts visant à dénoncer la violence à l’égard des femmes en tant que violation flagrante des droits de l’homme, en tant que crise de la santé publique, et en tant qu’obstacle à l’instauration de l’égalité, du développement, de la sécurité et de la paix. . En 2005, le mouvement visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes a remporté de nouvelles victoires. Lors de Beijing+10, tenue en mars, le Programme d’action de Beijing a été réaffirmé, sans équivoque, et le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a souligné l’importance vitale de la lutte contre la violence à l’égard des filles et des femmes si l’on veut réellement atteindre les Objectifs de développement du Millénaire. Les militantes aux quatre coins du monde se sont en outre employées à veiller à ce que les préoccupations sexospécifiques, y compris la violence à l’égard des femmes, figurent en première place dans le document final du Sommet mondial de 2005, qui a lieu en ce mois de septembre.

L’année prochaine, il y aura encore de nombreuses occasions pour continuer cet élan, notamment en ce qui concerne le lien entre la violence et la santé physique, sexuelle, génésique, psychique et sociale des femmes. Des recherches, dont les conclusions seront rendues publiques sous peu, notamment une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans plusieurs pays sur la santé des femmes et la violence au sein de la famille, et une étude approfondie du Secrétaire général de l’ONU sur la violence à l’égard des femmes, sollicitée par l’Assemblée générale de l’ONU, seront autant de nouveaux instruments pour le plaidoyer des militantes. Au cours de l’année 2006, des événements, en particulier la présentation, en septembre, de l’étude approfondie du Secrétaire général devant l’Assemblée générale, mettra les pleins feux sur les Etats pour qu’ils honorent les engagements pris en faveur de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les ONG sont également entrain de procéder à une analyse de ces liens. Ainsi, la Campagne des défenseurs des droits fondamentaux des femmes [Women Human Rights Defenders Campaign] accueillera, en décembre 2005, une consultation centrée sur les violations contre les femmes qui défendent les droits fondamentaux des femmes, dont beaucoup sont confrontées à la violence à cause de leurs efforts visant à la promotion des droits de la femme, en particulier des droits génésiques et sexuels.

Il demeure impératif de se pencher sur les corrélations entre la violence faite aux femmes et la pandémie du VIH/Sida. La violence limite la possibilité qu’ont les femmes de se protéger contre l’infection et peut compromettre leur accès à une série d’informations et de services de santé cruciaux, notamment le test et le traitement. Cette année, le thème de l’ONUSIDA pour la Campagne mondiale contre le Sida 2005 et au-delà est : "Stop Sida. Tenir les promesses’’. La campagne invite les Etats à respecter leurs engagements politiques relatifs au VIH/Sida. La Journée mondiale sur le Sida (1er décembre) est célébrée durant les 16 jours de campagne, une occasion rêvée pour rappeler aux gouvernements que s’ils veulent tenir leurs promesses relatives au VIH/Sida, il conviendrait aussi qu’ils honorent leurs engagements quant à la violence à l’égard des femmes. D’autres réunions internationales comme l’examen l’an prochain, cinq ans après la session extraordinaire de l’Assemblée générale sur le VIH/Sida, vers le milieu de 2006, et la XVIème Conférence internationale sur le SIDA, qui se tiendra en août à Toronto, au Canada, peuvent être ciblées pour centrer le plaidoyer en faveur du combat contre la violence faite aux femmes et le VIH/Sida. Les 16 jours d’activités en 2005 peuvent relier et puiser dans le vibrant leadership féminin dans ces domaines, tels que celui offert par beaucoup de réseaux et d’organisations ONG, ainsi que par la Coalition mondiale de l’ONUSIDA sur les femmes et le SIDA, pour appeler à une sensibilisation accrue du public à davantage de services de soins de santé, à un renforcement des politiques nationales et à une plus grande responsabilisation des pouvoirs publics pour mettre fin à la violence contre les femmes et au VIH/Sida.

Pour la santé des femmes : physique, psychique, émotionnelle, sociale, à la maison, à l’école, au travail, dans les lieux de culte, au sein de leurs communautés et dans leurs nations. Pour la santé du monde : ses peuples, ses cultures, ses milieux naturels, la protection des droits de l’homme, l’encouragement à un développement durable et l’édification de la paix : JAMAIS PLUS DE VIOLENCE.

Recherchez d’autres ressources dans le Kit 2005 ‘Prenez des mesures’, disponible en septembre !

Veuillez contacter le Center for Women’s Global Leadership pour obtenir un Kit 2005 ‘Prenez des mesures’ :

160 Ryders Lane, Rutgers University, New Brunswick, NJ 08901-8555 USA; Tél (1-732) 932-8782; Fax: (1-732) 932-1180;

Courriel: cwgl@igc.org; Or to access the kit online, go to: http://www.cwgl.rutgers.edu/16days/home.html

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2005-11-22 05:50 AM