Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Débats sur la paix et la démilitarisation

Qui se sont déroulés à Lima lors de la 6e rencontr einternationale de la Marche en juillet 2006.
■ ■ ■

Durant le débat, les femmes ont exprimé la nécessité de documenter mieux la situation de militarisation afin de dégager une analyse féministe autour de la paix comme valeur centrale. Il faut expliquer les causes et les conséquences des guerres et de la militarisation. Obtenir justice, lutter contre l'impunité, que ce soit dans chaque pays ou au niveau international, auprès de la Cour pénale internationale sont de grands défis. Cela pourrait prendre la forme de tribunaux moraux dans tous les pays où les Etats-Unis ont mené des agressions. Il faut démontrer que les guerres et la militarisation ont des buts économiques et à quel point elles détruisent les sociétés, les occupations aussi sont destructrices, elles entraînent des déplacements de population. Les viols sont des armes de guerre, le corps des femmes est un butin de guerre. L'ONU, les pays doivent affecter les dépenses de guerres à des projets sociaux ou environnementaux. Il faut éduquer à la paix et mener des campagnes où la paix existe pour la préserver et agir vigoureusement contre les agressions, contre les bases militaires et pour la démilitarisation. Il faut s'unir à toutes celles et ceux qui s'opposent à la guerre, agir en lien avec les mouvements sociaux et nous adresser à nos gouvernements aussi. Il faut montrer sa solidarité avec toutes les femmes victimes de violence et de la militarisation.

Objectifs politiques et actions à mener concernant ce thème :

Objectif 1. Poursuivre une réflexion et faire des actions sur la démilitarisation de la planète et les revendications qu'elle sous-entend (fin de la course aux armements, aux armes nucléaires, à la militarisation de l'espace, fermeture des bases ou ententes militaires, démilitarisation des budgets des états, réparation, fin du terrorisme comme forme de guerre, etc.)

Actions :

Élaborer un argumentaire féministe sur la paix et la démilitarisation et faire des choix stratégiques de revendications précises. Cet argumentaire devrait contenir les positions de la MMF sur les causes de la guerre, une analyse de la militarisation du capitalisme mais surtout une analyse féministe de la guerre et de la militarisation.

Objectif 2. Agir pour dénoncer l'impunité sous toutes ses formes le viol comme arme de guerre, l'utilisation du corps des femmes comme butin de guerre et, de façon plus générale, les liens entre la militarisation et la violence envers les femmes.

Actions :

  • Organiser une journée annuelle de réflexion et d'actions, le 24 mai, sur la paix, la démilitarisation et contre l'impunité et l'utilisation du corps des femmes comme butin de guerre et du viol comme arme de guerre avec des campagnes d'éducation populaire auprès des femmes de la base et des outils de sensibilisation créatifs.

  • Faire une même action au niveau régional en 2009.

  • Cumuler les réflexions portées par les groupes et CN et en diffuser les résultats au niveau mondial.

  • Rédiger et diffuser une déclaration de la MMF pour dénoncer l'impunité des crimes contre les femmes.

  • Reprendre notre campagne mondiale contre l'utilisation du viol comme arme de guerre.

Objectif 3. Faire connaître l'analyse féministe des causes de la guerre et notre définition de la paix et nos revendications. 

Action :

Présenter une analyse féministe des causes et des conséquences de la guerre ainsi que ses effets sur les femmes à nos alliéEs.

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2007-03-07 04:05 PM