Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Témoignages

Comment le féminisme a changé nos vies
■ ■ ■

COMMENT LE FÉMINISME A CHANGÉ NOS VIES

(un bref résumé d’entrevues individuelles

de leaders féministes de la base)


Beth

Beth a grandi dans une maison où régnait la violence. Souvent, elle et ses frères et sœurs ont remarqué les importantes marques d'abus physique sur leur mère. Mais ils n'ont jamais été témoins de comment leur père battait leur mère qui n'a pas osé parler à ses enfants des tendances violentes de leur père de peur qu'un de ses fils ne le tue. Inévitablement cependant, les enfants ont vu une sortie violente de leur père. Comme prévu, cela a irrité un fils au point tel que le père en a presque perdu la vie.

 

Quand ça été au tour de Beth de vivre avec son mari, elle s'est rendue compte qu’il était du même type. Ses abus ont augmenté quand il a commencé à se distraire dans des brasseries. Chaque fois Beth demandait à son mari pourquoi il revenait à la maison tard et avait bu, alors il la battait. Son mari était aussi un adepte du jeu. Les finances du ménage sont devenues maigres à cause de telles pratiques. Son mari excusait ses actes nuisibles en disant qu'il était celui qui gagnait le pain pour la famille.

 

Beth savait que la situation n’était pas correcte et n'était pas d'accord avec les excuses de son mari. Étant une membre et une leader d'une organisation de femmes, elle a renforcé sa position pour en finir avec les abus de son mari. Ayant été éclairée sur la loi déclarant la violence domestique comme un crime, elle est allée chez le chef du village et a porté plainte contre son mari. Depuis lors, son mari a cessé de lui nuire physiquement. Et tandis que naturellement, des désaccords surgissent entre les deux époux, leur relation de pouvoir a changé pour une relation d’égal à égal.

 

 

Lina

Une croyance populaire locale dit que le mariage n'est pas une question facile. À plus forte raison si la religion du couple et l'orientation culturelle sont différentes. Tel est le cas de Lina, une chrétienne dont le mari est un musulman. L'homme qu’elle a épousé provient d'une famille conservatrice d'Imams. Un Imam est la contrepartie du prêtre dans l'église catholique. Son mari et sa famille partagent la même croyance à l’effet que le rôle des femmes dans la société est limité seulement à la naissance, au soin des enfants, au mari et  à la maison. Lina a accepté tout cela d’un coup. Puis, le temps a filé et l'idée d'un mari sans emploi et d’être une femme bonne à rien l'a effrayée.

 

Quand Lina a pris un travail dans une organisation de femmes, elle a été exposée à d'autres points de vue quant au rôle des femmes à la maison et dans la société. Sa compréhension des droits égaux des femmes et des hommes est devenue plus importante. Cela l'a stimulée pour commencer à préconiser un changement à la maison. Elle s'est battue pour avoir des droits égaux en tant que femme.

 

Elle jouit maintenant de l'appui de son mari. Il respecte sa santé reproductrice. Elle peut refuser l'invitation sexuelle de son mari. Elle peut affirmer son droit de ne pas être enceinte. Elle a aussi réussi à repousser la violence dans ses rapports intimes.

 

Pour Lina, le féminisme, comme un mode de vie, est une lutte ininterrompue. Elle espère que plus de femmes seront aussi éveillées au féminisme et feront partie d'un mouvement en expansion pour une transformation sociale.

 

 

Violy

À l'âge de 16 ans, Violy est devenu active dans une organisation communautaire de la province. Depuis lors, c'était sa vie et son monde. Et cela l'a beaucoup contentée, d'autant plus que c'était sa façon d’apprendre et de communiquer à d'autres ce qu'elle avait appris.

 

C’est aussi par cette organisation qu'elle a rencontré son mari. Il a été son premier et seul petit ami. Rapidement dans leur vie de couple, Violy a trouvé étrange que son mari fasse l'amour avec elle dans différentes positions. Cela l'a hantée durant presque une année, jusqu'à ce qu'elle ait le courage d’en parler à une amie. Son amie l'a éclairée en disant que c'était une chose normale dans les couples. Quand son mari a appris cela à son tour, il a expliqué qu'ayant grandi en ville, il avait été exposé à une variété de littérature sur l'amour physique. Il avait aussi eu une petite amie avant elle. Pour Violy, cela a marqué une différence entre son mari et elle-même. Quand il en est venu à élever leurs enfants, Violy était une conservatrice et son mari était un libéral. Ils débattaient mais à la fin de la journée, ils s’entendaient sur ce qui était le meilleur pour leurs enfants.

 

Violy a appris au sujet du féminisme quand elle s’est jointe à une organisation de femmes de la ville. Cela a apporté un changement au processus décisionnel du couple. Violy joue maintenant sa part égale au moment de prendre des décisions pour elle, la famille et le ménage. Elle joue aussi un rôle clé en sensibilisant à l’égalité des genres tous les membres de sa propre famille.

 

 

Emma

La maison et la famille étaient ses deux mondes auparavant. Son mari lui a défendu de travailler et de gagner sa vie. Un jour, sa belle-soeur l'a invitée à une réunion qui était organisée par un groupe engagé dans l'organisation du travail dans la communauté. Elle a apprécié ce qu'elle y a entendu, surtout sur des sujets pratiques. À la troisième réunion, elle a été élue comme une des officiers de l'organisation locale. Les officiers ont participé à une formation pour développer leurs capacités de leadership. Après que son mari soit parti pour le travail, elle a rejoint les autres officiers à la formation. Avant qu'il ne soit rentré à la maison, Emma l'a précédé. Emma s'est efforcée d'apprendre et de participer activement. Sa connaissance a augmenté et son cercle de connaissances a grandi. Voilà des choses qu’elle a énormément apprécié.

 

Ses efforts ont été reconnus et elle a été choisie pour devenir inspectrice en santé publique communautaire. Elle a appris et a pratiqué le contrôle clinique et d’autres tâches dans le domaine de la santé. Elle a aussi rencontré des cas de violence contre des femmes et a appris à faire de l'intervention de crise en conseillant des femmes abusées et des enfants. Un cas particulier d'abus intime dans un couple de lesbiennes lui a fait comprendre les risques qu’implique l'intervention de crise. Il lui a aussi fait accepter le fait que le processus décisionnel se trouve entre les mains des personnes concernées et pas dans celles de la personne qui offre le service d’intervention. De plus, elle a appris à respecter les décisions des autres. Ces acquis, elle les a aussi appliqués avec les adolescents de la famille. Elle sait mieux comment les guider dans leurs années turbulentes de croissance. Les changements ont aussi été considérables avec son mari. Il est intervenu quand un gai a été discriminé par un groupe de voisins. Il a aussi encouragé Emma à se lever et prendre soin d’une femme qui allait donner naissance à une heure avancée de la nuit, alors qu’avant, son attitude à ce sujet aurait été négative.

 

Par son affiliation à une organisation féministe, Emma a pu s’investir dans sa croissance personnelle et son développement, des choses qu'elle chérit et qu’elle sait que son mari apprécie.

 

 

Personne ressource : Tish Vito Cruz

Organisation : Likhaan (Secrétariat de KK2!, le réseau philippin de la MMF)

Contributors : Martine Senécal, Agente de liaison MMF - Burkina Faso
Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2007-06-18 02:43 PM
This item is available in
Français, English, Español