Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

100 Ans de lutte

■ ■ ■

LES FEMMES PHILIPPINES SALUENT LES 100 ANS DE LEUR

LUTTE VERS L’ÉMANCIPATION ET L’AUTONOMIE

 

 

Lors des célébrations de Jour International de la Femme le 8 mars, l’organisation Kilos Kabaro 2* a réuni environ 1550 femmes et hommes au Bantayog ng mga Bayani, dans la ville de Quezon. L'activité commémorative a honoré le centenaire du mouvement des femmes aux Philippines. La naissance du mouvement des femmes est venue quand Asociacion Feminista Filipina (l'Association Féministe des Philippines) a été formée en juin 1905. Cette dernière a concentré son travail sur des questions sociales et l'amélioration de bien-être des femmes. Une année plus tard dans la province plus au sud d'Iloilo, Asociacion Feminista Ilonga (l'Association de Féministe d'Ilonga) a commencé sa lutte de 30 ans pour le droit des femmes philippines de voter et de poser leur candidature au niveau politique.

 

Représentant 50 organisations populaires et non gouvernementales, des femmes de classes modestes et moyennes, des jeunes et des vieilles, sont venues pour honorer des héroïnes contemporaines dont la dévotion pour la juste cause de femmes ne pouvait pas être minimisée. Cet événement important a aussi été planifié pour coïncider avec le lancement de la Charte des femmes et un Relais d’une Courtepointe par le Marche mondiale des femmes, une campagne internationale contre la pauvreté et les violences aux femmes.

 

Une banderole de plusieurs mètres a été mise en évidence à l’entrée principale du lieu où des participants et des invités pouvaient signer leurs noms, exprimant ainsi leur appui à la Charte des femmes.

 

Une exposition de souvenirs dépeignant les cent ans du mouvement féministe au pays a ravi chacun. On y a aussi montré des photos d'événements et des femmes d'autres pays qui ont significativement contribué à la richesse d'idées, en plus d’expériences tant nationales que locales sur l'émancipation des femmes au pays.

 

La foule énorme s’est ensuite divisée en petits groupes pour se séparer entre les cinq grandes tentes du Forum Interactif d'une heure. Les thèmes du forum et de l'organisation responsable étaient la Violence faite aux femmes dans des situations de conflits / situations militarisées selon Amnistie Internationale ; des questions de migration comme la déportation, la torture, le trafic par Kanlungan et KaKaMMPi; des questions touchant la pauvreté comme la taxe sur la valeur ajoutée ou la TVA et la démolition par WEDPRO², les services sociaux couvrant l’eau et la sécurité de logement par ZOTO3 ; et le fondamentalisme par Likhaan4 et WomenLEAD5.

 

Un programme culturel a eu lieu entre 16h et 19h, ouvert par une danse de bannières par Teatro Hulyo 23, avec la participation d'organisations membres de KK2. Il a été suivi d’un chant entraînant d’un groupe de femmes intitulé « Bangon Maria! » (Littéralement : Lève-toi, Marie!). La docteur Sylvia Estrada-Claudio, la présidente du Conseil de Likhaan, a accueilli chacun et a ouvert le programme. Un message de solidarité d'une femme activiste des jours de la dictature de Marcos a suivi. Elle a partagé ses expériences et ses idées des tâches ardues et des défis formidables auxquels elles ont fait face en fondant MaKiBaKa6, une organisation nationale de femmes et en amenant les préoccupations des femmes (leur agenda) dans la conscience populaire et le public en général pendant cette période difficile dans l'histoire du pays. Même si ça ne faisait pas partie du programme, des femmes âgées qui ont autrefois été  filles de joie pendant l’occupation japonaise des Philippines ont effectué un numéro de chant et de danse qui a révélé leur propre expérience. Une femme musulmane a aussi parlé du nombre croissant de violations des droits de l'homme commises par la police et les militaires contre des Musulmans soupçonnés d’être des terroristes ou des partisans. Une lecture de poésie qui a mis en scène des activistes féministes philippines célèbres a non seulement honoré les femmes poètes, mais a aussi mis de l’avant des affirmations de femmes sur les relations, la sexualité et le féminisme.

 

La partie la plus importante du programme culturel était un hommage aux pionnières féministes. Ces femmes ont consacré une grande partie de leur vie non seulement pour organiser, mobiliser et redonner de la force aux femmes travailleuses, aux fermières, et aux femmes pauvres des villes, mais aussi pour lutter pour la démocratie nationale. « Des pionnières féministes ont rarement été reconnues pour leurs contributions comme le mouvement a été associé aux femmes d'élite », a mentionné le docteur Junice Demeterio-Melgar de Likhaan quand elle a présenté la partie. L'une après l'autre, les femmes honorées ont été présentées par des femmes qui les connaissaient bien.

 

Un groupe alternatif a joué plusieurs compositions qui parlaient de préoccupations des femmes. À un certain moment, une chanteuse de folklore a été invitée à se joindre au groupe et a dirigé la foule en chantant « Babae » (Femme), en chœur avec des nombreux membres de KK2. Amnistie Internationale – Philippines, un membre de KK2, a montré un vidéo-clip des engagements passés et actuels de KK2. Un concert d’une artiste philippine renommée, couplé à de la danse, a clôturé cet événement significatif et agréable qui a duré cinq heures.

 

La lutte de femmes philippines pour l'émancipation et l'autonomie continue!

 

Personne resource: Tish Vito Cruz

Organisation: Likhaan (KK2 Secrétariat)

 

 

* Kilos Kabaro 2 (Act Sister!), est une alliance de 31 organisations de femmes pauvres et d’ONG qui fournit des services variés à la communauté. La pauvreté et la violence faite aux femmes font partie de ses champs d’action.

 

 

Notes:

  1. Kapisanan ng mga Kamag-anak ng Migranteng Pilipino, Inc. (Littéralement, Association des Familles de Philippins Migrateurs)
  2. Organisation des femmes pour l’Éducation, le Développement, la Productivité et la Recherche.
  3. « Zone One Tondo Organization »
  4. Linangan ng Kababaihan, Inc. (Centre pour le Développement des Femmes)
  5. Éducation juridique, Plaidoyer et Défense des Femmes
  6. Malayang Kilusang Bagong Kababaihan (littéralement : Mouvement Démocratique des Nouvelles Femmes).
Contributors : Martine Senécal, agente de liaison MMF - Burkina Faso
Last modified 2007-06-18 02:43 PM
This item is available in
Français, English, Español