|
Héberger, écouter, encadrer
Une des victoires des femmes chiliennes a été, le 14 octobre 2000, jour de la marche nationale, l'annonce, par le gouvernement de la construction de neuf centres pour femmes battues.
La création de ce type d'abris, une écoute médicale et psychologique adéquates, l'embauche et la formation de femmes policiers dans les commissariats, sont des solutions concrètes proposées pour entourer les femmes victimes de violences (Brésil, Congo - Brazzaville, Europe, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde…).
Dessin paru dans " todos contra a violência " publié par Forum Mulher, Mozambique, août 2000.
Les Honduriennes, les Britanniques, les Québécoises réclament une large campagne d'éducation nationale, publique, sur les violences envers les femmes. Il faut « prendre au sérieux les conséquences de la violence sur la santé des victimes et le remboursement, par l'assurance soins de santé, des services d'aide psychologique » disent les Belges.
Les Canadiennes réclament des moyens financiers pour les centres d'aide aux femmes agressées et pour aider les femmes à agir en justice. Elles veulent une réforme des règles de justice afin que les agresseurs ne puissent invoquer " la défense de provocation " (justifier leur violence en arguant que les femmes les ont provoqués). Elles réclament des mesures contre tous les préjugés.
|