|
Les pas des femmes martèlent le pavé du monde
ARGENTINE
Marche, actions pour récolter des signatures, séminaires, rencontres de femmes dans les syndicats, informations dans les écoles…
Les militantes argentines ont obtenu que la Marche soit déclarée d'intérêt national, provincial et municipal par le Congrès de la Nation, le Sénat et plusieur
conseils régionaux et municipaux. Les « mères de la place de mai », le Prix Nobel de la Paix, Pérez Esquivel, ont apporté leur soutien à la Marche.
Photo ci-dessus : Lancement de la Marche, le 8 mars à Buenos Aires. |
BOLIVIE
Les efforts de l'an 2000 (création d'affiches, tenue d'ateliers sur les effets de la mondialisation sur les femmes…) se poursuivent en Bolivie.
Malgré une crise économique qui « affecte profondément les secteurs les plus pauvres », les femmes continuent les actions.
Elles réalisent une émission de radio hebdomadaire et publient « En marcha », un magazine dédié aux « femmes sans voix et sans droits qui, dans différentes parties du monde, sont obligées de se soumettre et de se taire ».
Illustration ci-dessus : « Femmes et hommes pour le changement », numéro 1 de En Marcha.
|
CHILI
Les actions de la Marche ont débuté le 8 mars par un défilé de chars allégoriques illustrant les revendications de la Marche, à Santiago, la capitale.
Les Chiliennes réclament la pleine citoyenneté pour les femmes.
Elles militent en faveur de l'adoption d'une loi qui autorise le divorce, toujours interdit au Chili, et pour la mise en vente de la « pilule du lendemain ».
Photo ci-dessus : :a marche à Santiago du Chile, le 8 mars 2000 a réuni 6000 personnes.
|
SALVADOR
Le 8 mars et le 17 octobre, les Salvadoriennes ont marché pour défendre les objectifs de la Marche mondiale.
Dans ce petit pays durement frappé par les catastrophes naturelles et qui se relève d'une guerre civile, toutes les revendications leur ont semblé prioritaires.
Femmes de la base, impliquées dans les Églises, lesbiennes, groupes agissant contre la violence ou individuellement se sont mobilisées.
Photo ci-dessus : Les femmes demandent l'accès à la terre, lors du lancement de la Marche le 8 mars à Salvador.
|
|