|
Les pas des femmes martèlent le pavé du monde
ÉGYPTE
C'est sous la forme d'un drame interprété par des acteurs professionnels que les Égyptiennes ont fait connaître au pays le contenu des lettres adressées au FMI et à la Banque Mondiale.
La rencontre, qui se tenait à l'Opéra du Caire, le 6 octobre 2000, a aussi rendu hommage aux souffrances du peuple palestinien et a présenté des images de l'Intifada.
La chanson égyptienne de la Marche des femmes a été interprétée.
Illustration ci-dessus : La revue Pyramides retrace les enjeux de la Marche.
|
IRAN
La Résistance iranienne et les associations iraniennes à l'étranger ont marché à Bruxelles et aux États-Unis en octobre, au nom des femmes de leur pays.
La déléguée du mouvement a insisté sur le fait que la violence est encouragée par la loi : « La lapidation, les coups, aveugler et pendre les femmes, parmi d'autres punitions cruelles moyenâgeuses, sont des pratiques officielles et routinières du gouvernement ».
Photo ci-dessus : Une femme brandit une pancarte le 15 octobre 2000 à Washington. (photo Joane Mc Dermott)
|
LIBAN
Le 24 septembre 2000, Beyrouth a été le siège d'une grande manifestation.
La reconnaissance du mariage civil au Liban a, notamment été, d'actualité, et ce malgré l'opposition des fondamentalistes religieux à toute évolution de cette question.
Les femmes ont réaffirmé leur soutien au peuple palestinien et condamné « l'excessive violence » qui sévit dans la région et qui menace la paix.
Photo ci-dessus : Le 24 septembre 2000, la paix est une fois de plus exigée.
|
|