|
Les pas des femmes martèlent le pavé du monde
GENÈVE, SUISSE
Le lancement de la Marche mondiale des femmes en Europe, le 8 mars 2000, a été l'occasion d'un grand rassemblement dans les rues de Genève, en Suisse.
Des femmes de toute l'Europe, tant de l'Ouest que de l'Est ont répondu à l'appel.
Par la suite, les actions se sont multipliées en Albanie, à Chypre, au Danemark, en France, aux Pays-Bas, au Portugal, en Roumanie, en Suède, en Turquie, etc.
Photo ci-dessus : Des femmes manifestent à Genève.
|
BRUXELLES, BELGIQUE
Quelque 35 000 femmes ont participé à la manifestation qui s'est tenue, le 14 octobre 2000, dans la capitale européenne, deux jours avant les rencontres mondiales de Washington et de New York.
Une délégation a rencontré une Commissaire européenne.
Si, ce dimanche-là, les rues où se trouve la Commission européenne étaient désertes, la manifestation a éveillé des échos dans les groupes de femmes participants.
Photo ci-dessus : Des manifestantes belges participent à la marche européenne.
|
ESPAGNE
Très actives en l'an 2000, les Espagnoles de toutes les autonomies ont maintenu la mobilisation en 2001.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, elles ont marché contre la guerre à Barcelone et en Galice.
« La guerre, la terreur, sont toujours des instruments patriarcaux, qu'il faut rejeter d'un point de vue féministe », disent les femmes de Valence, qui ont fait grève de la faim le 1er décembre pour protester contre la discrimination entre les sexes.
Photo ci-dessus : Le féminisme, une utopie qui nous fait avancer (Galice).
|
YOUGOSLAVIE
Le 17 octobre, à l'ONU, la Yougoslave a salué « toutes ces femmes de Serbie et de Vojvodine qui ont bravement réussi à mener une campagne électorale axée sur les droits des femmes en Yougoslavie » et celles qui, « faisant preuve d'un engagement indéfectible, s'opposent à la répression et combattent la pauvreté ».
Elle s'est élevée contre l'impunité dont jouissent les dictateurs et réclamé un système de justice qui prévoie l'obligation de réparer les torts causés.
Photo ci-dessus : Le groupe des femmes des régions en conflit, à l'ONU (Photo Joane Mc Dermott).
|
ITALIE
Les Italiennes ont été actives dans la lutte contre la guerre dans l'ex-Yougoslavie et en Afghanistan et contre militarisation que favorise la mondialisation néo-libérale.
Elles ont insisté pour que ces questions se retrouvent dans la plate-forme européenne commune, qui rejette les extrémismes, les fondamentalismes et toutes les mesures qui peuvent s'imposer aux femmes, au nom des coutumes, des traditions ou des religions.
Photo ci-contre : Dans la manifestation le 30 septembre 2000, à Rome.
|
|