Version texte (Français)
■ ■ ■
LA MARCHE EN ACTION
BULLETIN DE LA TROISIÈME ACTION INTERNATIONALE DE LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES
01 – Janvier 2010
BULLETIN DE LA TROISIÈME ACTION INTERNATIONALE DE LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES
01 – Janvier 2010
Editorial
Avec ce Bulletin, nous inaugurons l’année de notre troisième Action Internationale. Avec le site web, cela sera notre principal outil de communication et d’échange d’informations en ce qui concerne tout ce que nous organiserons dans nos pays et régions en 2010.
Il est important que nous nous impliquions activement dans la construction de ce bulletin, en envoyant, aux membres du Comité international et au Secrétariat international, des actualisations fréquentes des actions de la MMF dans nos pays. Il est aussi fondamental de le diffuser à toutes les personnes intéressés par nos thèmes de luttes, en l’imprimant, en l’envoyant à celles et ceux qui n’ont pas accès à l’internet, en le traduisant dans nos langues locales et, pourquoi pas, en le transformant en matériel audio pour le diffuser dans les radios communautaires et autres medias de communication.
La proposition est de le publier tous les deux mois dans nos trois langues de travail (espagnol, anglais et français. S’il y a beaucoup de contenu, nous pouvons aussi le publier avec plus de régularité. Donc... participez ! Envoyez vos commentaires et suggestions au courrier
communication@marchemondiale.org ou info@marchemondiale.org
En toute solidarité féministe,
Le Secrétariat international
INTERNATIONAL
Le Centenaire de la déclaration de la Journée internationale des femmes1
L’histoire de la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, est très confuse… Traditionnellement, cette date est rattachée à une grève et/ou un incendie qui aurait eu lieu à New York en 1857 ou en 19082, dans une fabrique textile où travaillaient des femmes. Cependant, en remontant à ses origines, comme l’a fait Renée Coté dans son livre « La Journée internationale des femmes ou les véritables faits et dates des mystérieuses origines du 8 mars…», l’histoire de toute une période de luttes féministes pour les droits économiques et laboraux ainsi que pour le droit au vote aux Etats-Unis et ailleurs vient au jour.
C’est à Copenhague au Danemark, à l’occasion de la IIème Conférence de l’Internationale socialiste des femmes, que Clara Zetkin, socialiste et féministe allemande, a proposé l’instauration d’une Journée internationale des Femmes annuelle, à l’instar des femmes socialistes américaines qui, depuis 1908, organisaient une Journée annuelle nationale des femmes dans le but de revendiquer l’égalité économique et politique des femmes, leur droit de vote, et de dénoncer l’exploitation des ouvrières, entre autres.
Après 1911, la Journée des femmes est devenue une Journée internationale bien qu’elle ait été célébrée à des dates différentes, dans différents pays, à des années différentes… La principale référence du 8 mars remonte à la grève générale qui a été menée par les ouvrières russes contre la faim, la guerre et le tsarisme le 23 février 1917 (calendrier russe), date qui, dans la calendrier grégorien, correspond au 8 mars. Ce jour-là, en défiant les ordres des partisans, les ouvrières du textile ont quitté les usines et sont descendues dans les révolutionnaires qui ont abouti à la révolution russe (comme le reconnaissent Kollontai etTrotsky entre autres).
Les documents de 1921 de la Conférence internationale des femmes communistes se réfèrent à une participante bulgare qui a proposé que le 8 mars devienne la date officielle de la Journée internationale des femmes, en mémoire de l’initiative des femmes russes. Et voilà la raison pour laquelle, depuis 1922, la Journée internationale des femmes est célébrée officiellement le 8 mars, donnant suite au cycle de participation active et persévérante des femmes en lutte pour la transformation sociale.
--------------------------
1 Article basé sur :
- Coté, Renée (1984) La journée internationale de femmes ou les véritables faits et dates des mystérieuses origines du 8 mars, jusqu’à présent déformées, truquées et oubliées: la clé des énigmes. La vraie histoire . Montréal: Les éditions du remue ménage)
- SOF (2000) La journée internationale de femmes: à la recherche de l’histoire perdue. Texte disponible en: http://www.marchemondiale.org/actions/2010action/origen8marzo/fr
2 On établit, peut-être à tort, un rapport entre les origines de la Journée internationale des femmes et une grève. Et ce cas, en 1910, la journée des femmes aux Etats-Unis a été précédée par une grève de trois mois des ouvriers du textile (couturiers «shirtwaist»), dont 80 % de femmes. Le rapport qu’on établit avec un incendie est peut-être dû au fait qu’un incendie, au cours duquel 147 ouvrières auraient trouvé la mort, aurait eu lieu le 26 mars 1911 dans la même ville (information non confirmée).
Les Marcheuses : Resumé du projet envoyé le 25 novembre 2009
Les Marcheuses sont des marionnette vêtues qui illustrent la diversité des femmes, leurs histoires, leurs vécus, leurs conditions de vie, leurs revendications, leurs rêves. L’objectif du projet est de créer des solidarités avec les femmes de la planète et de représenter les liens et les solidarités entre les Coordinations nationales (CNs) et les régions du monde. Il symbolise que nous marchons ensemble et avec la préoccupation de rejoindre les femmes de la base.
Chaque CN qui veut participer au projet a la responsabilité de créer un/des personnage(s) : la/les Marcheuse(s). L’idée est de créer au moins un vêtement qui sera utilisé par une marionnette, mais les CNs peuvent décider de créer jusqu’à cinq vêtements pour cinq Marcheuses – chacune représentant une région du monde de la MMF. On propose que ces Marcheuses soient construites dans un atelier d’éducation populaire avec des militantes de base de la MMF.
La proposition est que les Marcheuses (et donc, leurs vêtements) aient la dimension d’une grande femme (genre 2 mètres / 2 mètres et demi de taille) pour qu’elles soient bien visibles pendant les marches / mobilisations de la Journée Internationale des Femmes / le lancement de la 3ième Action Internationale en 2010.
Après les marches / mobilisations de mars, chaque CN à deux options :
1. Envoyer le vêtement d’une de leurs Marcheuses dans le pays ou territoire de son propre continent désigné point focal (plus d’informations : info@marchemondiale.org. De ce point focal, les vêtements des Marcheuses de plusieurs pays / territoires seront envoyés (par un service de transport, ou avec une copine dans l’avion) à Bukavu, Kivu du Sud (RDC), lieu de la mobilisation internationale d’octobre 2010.
2. Une déléguée nationale emporte le vêtement à la mobilisation de son continet. Du pays où se réalisara la mobilisation régionale, une copine – par exemple du Comité international – emportera tous les vêtements jusqu’à Bukavu pour la mobilisation en octobre.
Le 17 octobre 2010 les Marcheuses sortiront dans la rue pour la deuxième fois, portées par les manifestantes de la mobilisation internationale de clôture de notre 3e Action internationale à Bukavu, Kivu du Sud (RDC).
L’échéancier :
Début novembre 2009 Envoi aux coordinations nationales de la présentation du projet
Décembre 2009 Création de l’atelier d’éducation populaire
Janvier / Fevrier 2010 Création et tenue des ateliers d’éducation populaire
Mars 2010 Sortie des Marcheuses au niveau national
Fin mars / avril 2010 Envoi des vêtements des Marcheuses à un point focal dans chaque continent
17 octobre 2010 Deuxième sortie des Marcheuses à Bukavu, Kivu du Sud
Pour voir le projet entier, veuillez acceder à :
http://www.marchemondiale.org/actions/2010action/marcheuses/fr
Site web 2010 : mobilisation et diffusion
Le site web dédié exclusivement à la troisième Action Internationale de la MMF est presque prêt. L’adresse est http://www.mmm2010.info (pour l’espagnol), http://www.wmw2010.info (pour l’anglais) et http://www.mmf2010.info (pour le français).
Le site est un outil très important, autant pour la mobilisation que pour la diffusion des détails des actions dans chaque pays. Tous les matériaux de mobilisation qui temporairement étaient sur le site permanent de la MMF seront disponibles ici. Le site permettra que les Coordinations nationales (CNs) ajoutent non seulement des textes, mais aussi des photos, vidéo et audio. De cette façon, il sera aussi une ressource importante pour enregistrer la mémoire de ce qui a été réalisé dans chaque pays et région, et dans la mobilisation internationale de clôture de l’action au Sud Kivu.
Le site web aura aussi un mécanisme de blog qui aidera le contact direct entre groupes et CNs de divers pays. Les informations sur comment utiliser le site seront envoyées par le Secrétariat international bientôt!
RÉGIONS
Asie : lutte contre le libre-échange, les bases militaires et le trafic des femmes
Les coordinations nationales de la MMF en Asie et Océanie se réuniront du 12 au 14 mai à Quezon City, aux Philippines. Ce sera le moment de faire le point des mobilisations réalisées en mars dans les pays de la région, d’approfondir le débat sur les quatre champs d’action de la MMF et de programmer des actions d’extension et de consolidation de celle-ci au sein de la région à la suite de la Troisième Action Internationale. En outre, dans le cadre de l’action régionale, une mobilisation de rue contre le trafic des femmes, le libre-échange, la militarisation et le changement climatique est en voie d’organisation.
Dans les Amériques, la rencontre des femmes contre la guerre et pour la paix
Celle-ci, convoquée par le Mouvement Social des Femmes contre la Guerre et pour la Paix et par la Marche Mondiale des Femmes, se tiendra entre le 16 et 23 août. Elle a pour but de promouvoir la réfléxion et l’action contre la situation critique de conflit armé et social dans laquelle vivent les peuples des Amériques, et en particulier celui de Colombie. L’appel de la rencontre rappelle que : « La guerre a accentué la violence, la pauvreté et l’inégalité. C’est sur les femmes que retombent les effets pervers tels que le déplacement, les féménicides et les disparitions ainsi que la responsabilité de subvenir aux besoins de la famille. Et ceci, en même temps que l’Etat ne fournit pas les services élémentaires et priorise les budgets consacrés aux dépenses militaires.» En outre, l’installation des bases militaires des Etats-Unis en Colombie, récemment annoncée, représente une menace pour tout le continent puisque de telles bases constituent un instrument d’intervention militaire qui a pour but le contrôle politique et social des peuples et met la souveraineté de ceux-ci en risque.
La Rencontre comprendra trois évènements : une action humanitaire internationale dans plusieurs régions du pays à laquelle s’enchaînera la rencontre des femmes à Bogota ; une action politique publique - une mobilisation et une veille pour la vie et la souveraineté - viendra clôturer l’évènement.
En Europe, une marche et la discussion de revendications au niveau régional
L’action européenne de la MMF, bien que proche en temps et en lieu du Forum Social Européen, se tiendra de façon indépendante le 30 juin à Istambul en Turquie. Elle rassemblera des femmes de tous les pays d’Europe qui se seront engagées dans la Marche, et particulièrement celles de Turquie et du Kurdistan. Pour ce jour d’action européen, sont prévus : la réalisation d’une marche, des discussions en plénière et des ateliers traitant des quatre champs d’action, des expositions sur les luttes des femmes turques et kurdes, ainsi que des actions auprès des médias. En ce moment, un groupe de travail planche sur un Appel et une proposition de revendications, revendications qui seront débattues par les CNs d’ici à Istambul.
Afrique : l’action de 2010 se clôturera par une mobilisation internationale
Entre les 14 et 17 octobre, la clôture de la mobilisation se tiendra à Bukavu (province du Sud-Kivu) en République Démocratique du Congo. Une délégation internationale formée en majorité par des femmes du continent africain ainsi que par des femmes venues d’autres pays en conflit partout dans le monde y participera. Lors de la première mission internationale de planification, qui a eu lieu en octobre 2009, le format de l’action a été défini : celle-ci débutera par deux journées consacrées à des débats portant sur les quatre Champs d’action de la MMF auxquelles s’enchaineront une journée de foire pour la souveraineté alimentaire et une journée de marche contre la guerrre et pour la paix. Les activités comprendront la plantation d’arbres et l´inauguration d´un mémorial en hommage aux femmes victimes de la violence en RDC, surtout celles enterrées vivantes dans le territoire de Mweda (Kasika).
La prochaine édition du bulletin fournira plus de renseignements sur la situation sociale, politique et économique en RDC en général.
LES ACTIONS DANS LES PAYS
Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche! Préparatifs pour 2010
Tout au long de notre Action Internationale de 2010, nous allons arborer une fois de plus notre force en tant que collectif de femmes organisé rassemblant des expériences, des cultures politiques et des origines ethniques diverses tout en ayant une identité et un objectif commun : surmonter l’ordre actuel injuste qui entraine la violence et la pauvreté et construire un monde basé sur la paix, la justice, l’égalité, la liberté et la solidarité.
Tel que nous l’avons mentionné dans nos bulletins antérieurs (celui d’octobre 2009
http://www.marchemondiale.org/bulletin_liaison/2009/200903/fr et celui de juillet 2009
http://www.marchemondiale.org/bulletin_liaison/2009/200902/fr) nous allons lancer notre troisième Action Internationale le 8 mars 2010, le même jour de la célébration du Centenaire de la Déclaration Internationale de la Journée des femmes. Plusieurs pays se préparent déjà pour les mobilisations qui auront lieu du 8 au 18 mars et dont le but sera de donner de la visibilité aux demandes des femmes, devant la presse, la société civile et les autorités. Ces pays comprennent le Brésil (comme nous l’avions déjà indiqué au mois de juillet) ; le Kenya (comme nous l’avions annoncé en octobre) et le Mali où les copines préparent des ateliers de discussion et création d’outils qui précèderont les marches qui auront lieu dans les cinq communes de Bamako et dans les capitales des huit régions, entre le 8 et le15 mars ; une manifestation dans une des régions en conflit située au nord du pays clôturera l’action. Au Pakistan, les femmes urbaines et rurales silloneront le pays en autocars et tracteurs décorés, depuis Hyderabad jusqu’à Karachi (200 kms). Elles passeront par les villages et organiseront des activités d’éducation populaire et culturelle. Le Sri Lanka se mobilisera aussi (comme nous l’avions aussi mentionné en octobre).
Voici les pays où des manifestations nationales et locales ou d’autres activités sont en train d’être mise au point en vue du lancement de notre Action Internationale le 8 mars (ou une date proche de cette date) : Afrique du sud, Algérie, Angleterre, Argentine, Bangladesh, Belgique, Bolivie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, El Salvador, France, Galice, Grèce, Guatemala, Inde, Italie, Japon, Macédonie, Mexique, Mozambique, Népal, Nouvelle Calédonie, Pays Basque, Pérou, Philippines, Portugal, Québec (les copines de Québec feront aussi des marches entre le 12 et le 17 octobre, comme nous l’avions signalé dans le bulletin de juillet), République de Corée, Sahara Occidental, Soudan, Suisse, Territoire Kurde et Turquie.
Ces manifestations et activités prendront plusieurs formes : des marches, des manifestations, des actes symboliques, des conférences, des débats, des lancements de campagnes, la distribution de matériels écrits, des présentations culturelles (musique, danse, films, etc), des conférences et communiqués de presse, des ateliers, des forums d’actions directes, des vigiles, le port de symboles visuels (drapeaux, brassards, pancartes, marionnettes, foulards, entre autres), des réunions avec les autorités, des théâtres, des batucadas, des rencontres frontalières et la présentation de nos demandes.
Nous estimons que dans des pays tels que Cuba, la République Centre Africaine, le Danemark, Haïti, le Lesotho et la Martinique, des manifestations et des activités visant au lancement de notre Troisième Action Internationale doivent être en voie de préparation. Nous demandons aux Coordinations Nationales et aux groupes membres qui ne nous auraient pas encore mises au courant de leurs projets pour 2010 de bien vouloir le faire dans les plus brefs délais.
===============
La Marche en Action est un bulletin edité par le Secrétariat International (SI) de la Marche Mondiale des Femmes, et distribué par courriel électronique.
Coordonnées : Rua Ministro Costa e Silva, 36 • Pinheiros, São Paulo, SP • Brasil • 05417-080 • Tel : +55 11 3032-3243 • Fax : +55 11 3032-3239 • E-mail : info@marchemondiale.org • Siteweb : http://www.marchemondialedesfemmes.org
Elaborations de textes de cette édition : Alessandra Ceregatti, Célia Alldridge, Nathalia Capellini Photos : Archives de la MMF
Traduction : Anne Kepple, Claudine Charran, Maité Llanos
Pour recevoir ce bulletin, veuillez envoyer un e-mail à info@marchemondiale.org avec le sujet « Adhésion bulletin ». Pour annuler votre adhésion, veuillez envoyer un e-mail à info@marchemondiale.org avec le sujet « Annulation adhésion bulletin ».
Copyrights
:
CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2010-01-06 10:43 AM
This item is available in
English, Español, Français
Last modified 2010-01-06 10:43 AM
This item is available in
English, Español, Français