La Caravane, un outil d’éducation populaire
Dans le cadre de son Plan d’Action international 2002/2005, la Marche mondiale des Femmes (MMF) a prévu une action mondiale qui a pris la forme d’une Marche à relais en vue de la diffusion et l’appropriation par les femmes d’une Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité.
Ainsi, le 08 mars 2005, la Charte a fait le tour du monde en traversant cinquante pays des cinq continents. Ce Relais a pris fin en Afrique au Burkina Faso le 17 octobre 2005. Pendant que le Relais allait de pays en pays, la Charte circulait à l’intérieur des pays pour être connue et intégrée.
C’est dans ce contexte que la Coordination du Burkina Faso a choisi de conduire une Caravane dénommée « Caravane Nationale pour l’Appropriation de la Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité » à travers les treize régions du pays du 06 mai au 08 juin 2005.
Compte tenu du taux d’analphabétisme élevé (environ 80 %) différents outils d’éducation populaire ont été identifiés pour maximiser la participation des populations dans les principales langues nationales.
L’éducation populaire c’est celle qui n'est pas cadrée dans les structures traditionnelles de la famille, de l'école ou de l'université. C'est l'éducation au sein du " temps de loisir " par la pratique volontaire de la vie de groupe, la confrontation, le partage. C'est aussi l'éducation de chacun par chacun: l'éducation qui ne vient pas d'en haut, des classes dominantes, mais qui cherche à refondre la culture populaire en accordant une égale dignité à toutes les classes de la société. L’éducation populaire c'est aussi et surtout, l'apprentissage de la citoyenneté, la participation à la construction d’une nation juste et paisible.
- Liberté se conjugue avec épanouissement ;
- Solidarité rime avec éducation et culture ;
- Solidarité se conjugue en termes de devoirs vis-à-vis de soi-même et des autres ;
- Justice se conjugue avec égalité et liberté ;
- Paix rime avec les autres valeurs de la charte.
La paix avec soi-même conduit à l’épanouissement de l’individu avec un rayonnement autour de soi.
Le cyclisme féminin
Il est des hommes et des femmes que l’on ne peut cerner qu’autour des activités sportives. L’éducation populaire ayant pour but de toucher le maximum de personnes là où elles se trouvent et autour de ce qui les intéresse, la MMF/ANBF a également initié une course cyclisme féminine.
L’activité a été réalisée comme prévu dans les 12 chefs lieux de régions avec le soutien technique des Directions Régionales des sports et loisirs.
L’initiative a été louée dans la mesure où cela a contribué à encourager les femmes à la pratique du sport et a amélioré à n’en pas douter, leur santé physique.
Comme prévu, cette activité a également servi de cadre de sensibilisation. Les populations sorties nombreuses, qui par curiosité, qui pour encourager une parente, une amie…, ont été interpellées sur les valeurs de la Charte, à travers une animation en langue locale avant le départ de la course et à l’arrivées des concurrentes.
La MMF/ANBF en initiant la Caravane Nationale pour l’Appropriation de la Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité avait pour objectif de mener une éducation populaire. Elle a réussi son pari, car elle est allée vers les populations à la base.
Mieux, elle a réussi à impliquer les autorités, les leaders d’opinion et surtout les hommes de tous âges et de toutes conditions sociales dans une lutte initiée par des femmes, mais qui profitera à tous les membres de la communauté, à l’humanité.
Last modified 2006-05-16 07:50 AM