Patchwork Quilt - Portugal
Signification
du Carré Portugais de la Courtepointe
Le Carré portugais a été conçu par Ana Salazar, l’une des stylistes portugaises les plus connues et influentes.
Voici le discours qu’Ana Salazar a prononcé lors de la conférence de presse organisée par la Marche Mondiale des Femmes le 16 mai 2005 à Lisbonne à l’occasion de la présentation publique du carré.
La confection du carré pour la Courtepointe, laquelle représente les valeurs de la Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité, constitue la contribution de mon équipe à la Marche Mondiale des Femmes. Je remercie l’invitation qui m’a été adressée, par la coordination portugaise de la Marche et les associations qui la composent, à participer à ce mouvement de solidarité mondiale.
La Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité contient 31 affirmations en relation avec les valeurs de la Marche. Sous « Liberté », valeur essentielle à la vie en société, on trouve l’affirmation suivante (nº4):« Les femmes prennent librement les décisions qui concernent leur corps, leur sexualité et leur fécondité. Elles choisissent d’avoir ou non des enfants. »
L’esprit de mes collections et de mon travail a toujours été celui de la libre expression du corps de la femme. La ligne de vêtements et accessoires Ana Salazar a été inspirée par l’idée d’une femme qui est libre, qui sait ce qu’elle veut, qui s’aime. A la base de mon travail il y a toujours cette femme qui ose lutter pour atteindre ce qu’elle désire.
Tout ce qui se passe dans notre société influence résolument cette femme ; le carré de la courtepointe est le reflet de cela. Chaque image du carré represente un certain état d’esprit et est lui-même inspiré par l’esprit de la solidarité qui a donné vie à la Marche Mondiale des Femmes et qui continue à la faire vivre après toutes ses années d’activisme mondial. Je terminerai sur une autre affirmation de la Charte : « La démocratie s’exerce s’il y a liberté et égalité. »
Merci.
Ana Salazar