Programme des activités
La Grèce participe au Relais conjointement avec la Turquie. À Istanbul, il y a des activités le 9 mai, mais nous n’y participerons pas. Malheureusement, seule une petite délégation de la Grèce ira là : environ cinq femmes. Nous participerons à la manifestation et à la fête-rencontre publique du 10 mai. Le thème central de l’activité est le militarisme et l’action anti-guerre.
Le 12 mai, nous aurons deux rencontres publiques en Grèce : une à Thessalonique, dans le Nord, un autre à Patras, au Sud. Nous avons choisi Thessalonique pour son symbolisme, parce que c’est une grosse ville près des frontières avec d’autres pays des Balkans, près de la Turquie et aussi de l’Asie. À Thessalonique, nous ferons une brève manifestation, suivie de notre rencontre publique qui est bien organisée jusqu’à maintenant grâce à nos consoeurs turques et bulgares et surtout, bien sûr, grâce aux groupes de femmes de la ville et des syndicats de travailleuses. Nous prévoyons la participation d’environ 45 consoeurs turques venues en autobus, qui apporteront la Charte et la Courtepointe à la rencontre, et aussi de quelques femmes bulgares de la ville de Sadanski qui est près de la frontière grecque. Bien sûr, les organisations de femmes, le forum social et autres collectifs progressifs ou antimilitaires, des objecteurs de conscience, etc. supporteront et participeront à notre rencontre.
Les thèmes sont :
-
Présentation du Relais et de la Charte.
-
Le relocalisation d’usines du nord de la Grèce dans des pays au nord des frontières, anciennement du bloc de l’Est, ce qui cause du chômage en Grèce et la surexploitation de l’autre côté des frontières.
-
Notre slogan est pour la coopération internationale des travailleurs pour des droits égaux et moins d’heures de travail. Les usines relocalisées durant les dix dernières années emploient majoritairement des femmes.
-
La violence contre les femmes dans la famille et dans le cadre des relations personnelles et le trafic des femmes. La ville de Sadanski est un centre pour la vente et l’achat de femmes et des gangs transnationaux organisent ce trafic.
-
Les femmes immigrantes dans notre pays : double exploitation, double violence. Nous demandons des droits égaux pour toutes les femmes.
-
Les intervenantes seront des Grecques, Turques, Bulgares et, nous espérons que l’une soit Canadienne. La rencontre se terminera avec de la musique et un repas, puis il y aura un adieu aux étrangères qui repartiront vers minuit.
À Patras, les femmes de la MMF organisent la présentation d’un film contre le trafic des femmes et d’autres vidéos des activités de la Marche mondiale des femmes. Des étudiants participeront, des groupes de femmes, tout comme des groupes sociaux de la ville. Malheureusement, la Courtepointe ne pourra y être la journée-même, sinon nous ne pourrions la transmettre à nos consoeurs italiennes.
Le thème spécifique de la rencontre est le trafic des femmes, puisqu’à Patras, il y a une courte mais importante histoire de solidarité envers une Ukrainienne qui a dénoncé les protagonistes et violeurs d’un réseau et nous l’avons soutenue massivement en cour. Un autre thème de la réunion est la « Forteresse-Europe » puisque Patras est le port où les immigrants quittent illégalement la Grèce pour l’Italie, c’est donc le lieu de plusieurs drames humains.
Le 13 mai, nous quitterons le port de Patras par bateau pour aller à Brindisi avec la Charte et la Courtepointe. Nous ferons un petit événement dans le port avant d’embarquer à bord du bateau où nous montrerons notre carré de courtepointe aux médias et tiendrons une conférence de presse.
Le matin du 14 mai, nous arriverons en Italie et rencontrerons nos consoeurs italiennes qui ont organisé divers événements et manifestations à l’occasion de la réception du Relais de la Charte et de la Courtepointe.
Nous souhaitons à toutes du succès dans leurs activités!
Last modified 2005-08-03 02:37 PM
This item is available in
Français, English, Español