National News Flashes - Brazil
Urgente! La MMF au Brésil demande solidarité à la region de Apodi
La Marche Mondiale des Femmes au Brésil appelle à la solidarité de nos camarades et allié(e)s dans le monde afin de lutter pour la révocation du Décret No. 0-001 du 10 juin 2011. Ce décret a pour projet d’exproprier plus de 13 000 hectares de terres dans la région d’Apodi (Rio Grande do Norte), au nord-est du Brésil, expulsant ainsi plus de 150 familles, ou environ 500 personnes.
La plupart de ces familles et groupes composés d’activistes de la Marche Mondiale des Femmes et d’autres mouvements sociaux au Brésil seront expulsés de chez eux, de leurs terres et verront disparaître leur histoire en tant que petites exploitations agricoles familiales, respectueuses des principes d’agro-écologie et de la souveraneité alimentaire, développés par ces travailleurs et travailleuses depuis plus de 60 ans.
Ce projet d’expropriation, coordonné par le Département National de Contrôle de la Sécheresse (DNOCS), un Département du gouvernement brésilien, doit bénéficier à cinq (5) groupes d’hydrau et d’agrobusiness, qui prévoient de dévier les eaux du barrage de Santa Cruz d’Apodi à des fins d’irrigation. Les effets pernicieux de ces mêmes entreprises dans les régions avoisinantes sont connus : contamination de l’eau souterraine et de l’air par les produits chimiques utilisés sur leurs terres agricoles et exploitation des travailleuses.
Nous appelons urgemment à votre solidarité, que vous pouvez démontrer en envoyant directement des mails contre l’approbation de ce projet au Secrétariat Général de la Présidence, jusqu’au 27 novembre 2011 inclus. Vous trouverez ci-dessous un modèle de message. Nous vous demandons de le copier et d’en envoyer une copie signée par votre organisation, ou tout autre mouvement avec lequel vous collaborez, ou par votre Coordination Nationale MMF à l’adresse mail suivante : sg@planalto.gov.br, en mettant en copie info@marchemondiale.org.
Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en Marche !
La Marche Mondiale des Femmes - Brésil
==============================
A l’attention du Présidente de la République du Brésil :
Nous, les signataires, apportons notre soutien à nos ami(e)s d’Apodi (Rio Grande do Norte) et demandons la révocation du Décret No. 0-001 du 10 juin 2011, qui ne sert que les intérêts des agro et hydrau-business, tout en détruisant les communautés rurales de la municipalité et les huit asentamientos (colonies) de la reforme agraire, ce qui représente un net recul dans la politique agraire du pays.
(Nom(s)/Organisation(s)/
Envoyez ce message par mail, signé par votre mouvement ou votre organisation à sg@planalto.gov.br, en copie à info@marchemondiale.org.
There are currently no items in this folder.