Les Grands Lacs Africains attendent l’entrée de la Charte et la courtepointe par la RDC, en province du Nord Kivu, dans la ville de Goma, en provenance du Soudan.
Pour son accueil les femmes de toutes les provinces du pays seront représentées, par délégation dans la ville de Goma conformément au projet de l’événement établi par le CAFED, une des coordinations nationales de la Marche mondiale de la RDC.
Les activités planifiées par le COFAS/sud Kivu et CAFED NORD Kivu, prévoient ce qui suit :
- La traduction de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité en quatre langues vernaculaires parlées en RDC (le Swahili, lingala, kikongo et tchiluba)
- La diffusion de la Charte par voie des émissions radio, conférences débats, mobilisation de la société civile, les théâtres et campagne de sensibilisation dans les marchés, dans les écoles…
- L’assemblage de la courtepointe à Goma
- La réalisation du relais de Goma à Gisenyi.
A son arrivée, au moins 500 personnes recevront le relais constitué de la Charte et la courtepointe. Le cortège se rendra au stade de l’unité où le morceau de la courtepointe congolaise sera ajouté à la courtepointe mondiale.
La Charte sera remise officiellement aux ministres des Droits humains, des Conditions féminines et de la Coopération régionale. Les déléguées congolaises dirigeront le cortège jusqu’à l’Hôtel Karibu pour un cocktail.
La Charte Mondiale et la courtepointe seront gardées au Gouvernorat de Province. Le lendemain matin, le cortège des déléguées congolaises partira du Gouvernorat de province avec le relais jusqu’à la grande barrière où elles seront accueillies par les femmes Rwandaises.
Les femmes congolaises vont faire une réunion de concertation en guise d’engagement pour la diffusion du contenu de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité et surtout sur le principe choisi par les femmes congolaises.