Déclaration sur nos valeurs
Le XXIième siècle a commencé avec deux événements importants de caractère mondial : la Marche mondiale des femmes et le Forum Social Mondial. Ces deux actions ont rapidement dépassé l’évènement comme tel pour devenir des processus qui font partie intégrante de la lutte pour la transformation en profondeur de nos sociétés et qui viennent la renforcer. C’est une lutte qui s’oppose à une mondialisation néolibérale (le nouveau visage de l’impérialisme), à la guerre, au racisme, à la pauvreté et à toutes les formes de discrimination, d’occupation et de militarisation. La mondialisation patriarcale et néolibérale reproduit les inégalités de genre, accentue les écarts entre les pauvres et les riches, entre les pays, les territoires et les peuples, et engendre de plus en plus d’exclusion, de haine, de racisme et d’intolérance.
La Marche mondiale des femmes en luttant contre la pauvreté et la violence envers les femmes illustre la détermination des citoyennes du monde à construire un monde de paix, libre de toute exploitation et oppression, un monde où tous les peuples jouissent du plein exercice des droits de la personne, un monde de justice sociale, de démocratie et d’égalité entre les femmes et les hommes, un monde qui reconnaît véritablement le travail des femmes, à la fois de production et de reproduction, ainsi que le rôle que nous jouons dans nos sociétés, un monde qui respecte la diversité et la pluralité des cultures et qui préserve l’environnement. Nous considérons qu’il est urgent d’affirmer et de défendre nos droits sexuels et reproductifs, y compris le droit à un choix éclairé, en assurant notamment un accès gratuit aux soins de santé et à des méthodes sûres de contraception et d’avortement. Bref, nous considérons qu’ensemble nous pouvons et devons bâtir un autre monde.
Nous considérons qu’il est urgent, comme féministes, de proposer des alternatives économiques, politiques, sociales et culturelles afin de rendre cet autre monde possible. Nous considérons qu’il est nécessaire de confronter nos visions de cet autre monde entre nous, femmes, et avec les organisations alliées, tant au niveau local, national, régional qu’international. Pour faire avancer la libération des femmes, nous croyons à l’importance de travailler en alliance avec d’autres mouvements sociaux et renforcer notre coopération dans des actions communes. Nous réitérons l’importance d’avoir un mouvement international de femmes autonome, transparent, démocratique et créatif. Nous reconnaissons et respectons la diversité de ce mouvement. Comme stratégie nécessaire pour atteindre une réelle transformation sociale, nous valorisons le leadership des femmes, particulièrement de celles d’entre nous qui sont discriminées en tant que femmes et qui subissent aussi d’autres types d’oppression,
La Marche mondiale des femmes croit en la mondialisation de la solidarité. Nous sommes des femmes diverses qui travaillons ensemble pour bâtir un autre monde, parmi nous il y a des millions de femmes qui luttent au quotidien pour assurer leur survie et celle de leur communauté rurale ou urbaine; des victimes des systèmes de caste et des femmes de communautés minoritaires; des femmes autochtones confrontées à une oppression séculaire et à une discrimination économique, politique et sociale; des survivantes de toutes formes de violences, telles que viol, inceste, exploitation sexuelle, mutilations génitales féminines, la violence justifiée par la culture et les traditions, trafic sexuel, violence domestique et haine, qui luttent contre l’impunité des agresseurs ; des lesbiennes privées de droits humains fondamentaux et luttant contre la persécution ; des femmes vivant dans des situations de conflits armés ; des survivantes de génocides;des femmes résistant au racisme et à l’intégrisme; des femmes réfugiées chassées de leur pays et à la recherche d’un lieu sûr ; des femmes migrantes à la recherche d’emploi et de possibilités d’avenir; des fillettes, des jeunes femmes et des femmes âgées victimes aussi de violence et de discrimination qui luttent pour vivre dans le respect, la reconnaissance et la dignité ; des femmes discriminées parce qu’elles vivent avec un handicap; des travailleuses et des syndicalistes, du secteur formel et informel, qui luttent pour l’équité salariale et contre la double journée de travail, et pour un emploi correctement rémunéré; des femmes vivant sous occupation militaire; des femmes victimes d’embargo ; des femmes luttant contre l’assimilation culturelle et linguistique; des femmes qui travaillent, dans l’adversité, à construire la paix et la démocratie et qui réclament leur inclusion dans les processus et les dialogues de prévention et de négociation de paix.
La Marche mondiale des femmes invite les femmes à s’engager à poursuivre ces luttes, dans nos communautés, nos pays et nos régions, selon leurs priorités et réalités, et sur la scène internationale afin de rompre le silence et ainsi accélérer la longue marche vers l’autodétermination, la paix, la justice sociale et économique, la démocratie et l’égalité.
Last modified 2006-05-10 03:29 PM
This item is available in
Français, English, Español