avril 2002 - Éliminer la violence
|
Agir, à tous les échelons,
|
Les revendications incluent : la ratification de conventions internationales portant sur les droits des femmes (Pacte international relatif aux droits civils et politiques, Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes entre autres), l'adoption de protocoles qui s'y rapportent, la mise en oeuvre de mécanismes d'application de la Convention de 1949 pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui, la reconnaissance de la juridiction de la Cour pénale internationale, l'octroi du droit d'asile pour les femmes victimes de discriminations et de persécutions sexistes et/ou de violences sexuelles. |
Une femme du Burkina Faso réclame des mesures contre la violence envers les femmes. |
Deux revendications exigent « que l'orientation sexuelle ne doit priver personne du plein exercice des droits prévus dans les instruments internationaux ». Ces deux revendications ont suscité des réactions dans plusieurs pays, plusieurs groupes de femmes décidant de ne pas les relayer, parce qu'elles les considèrent comme tabous dans leur pays.
La violence est multiforme. Elle relève du rapport de domination que les hommes ont imposé aux femmes et qu'ils ont érigé en système et traduit dans les structures politiques des États. Elle entraîne des discriminations, des inégalités, qui se retrouvent dans les textes et dans la réalité.
Elle est conjugale, systémique ; elle prend plusieurs formes (physique, psychologique, sexuelle, verbale…) ; elle transparaît dans les gestes et les images. Elle ressort dans les discours de la vie quotidienne, dans les lois, dans les médias, dans les manuels scolaires.
La Marche mondiale des femmes dénonce toutes ces formes de violences.
Dessin paru dans « todos contra a violência »
|
Copyrights
:
CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-03-23 03:09 PM This item is available in Français, English, Español |